Equipement personnel
La pratique de la haute montagne impose d’être équipé pour faire face à toutes les conditions de temps et d’environnement qui peuvent se révéler très changeantes très rapidement. Un équipement adapté est gage de sécurité et représente une part essentielle de la réussite et du confort de votre ascension/séjour.
Vous n’utiliserez pas forcément tous les éléments de cette liste qui peut sembler impressionnante durant votre ascension/séjour, mais il vous faut néanmoins les avoir dans votre sac.
Tous ces équipements sont techniques et en général assez onéreux. Sachez que nous proposons une partie des ces équipements à la location, ils sont signalés par une * dans la liste ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif des tarifs de location dans l’onglet "Tarif des options". Attention, le kit alpinisme que nous proposons à la location ne comprend que le matériel technique individuel (chaussures, crampons, piolet, baudrier, casque), les textiles (veste gore tex, polaire soft shell, surpantalon en goretex) n’en font pas partie.
NB : La location du matériel et les modifications ne sont possibles qu’avant le versement du solde de votre réservation (45 jours avant le départ). Nous vous conseillons de bien prendre le temps, dès votre inscription, de lister le matériel dont vous disposez, qui peut vous être prêté, que vous souhaitez acheter ou vous faire offrir...Tout matériel initialement loué à ROC ECRINS et finalement non pris le jour du départ ou non utilisé ne sera pas remboursé.
Important, si vous êtes équipés de votre matériel personnel : la législation à l’égard des E.P.I. (équipements de protection individuelle, il s’agit ici du casque, du baudrier, et des lunettes de soleil) limite l’utilisation du matériel dans le temps. Ils peuvent être utilisés pendant 5 ans à partir de la date d’achat pour les casques , 10 ans pour les baudriers. Au delà de cette date, votre équipement est considéré comme n’étant plus aux normes. Vous pouvez trouver toutes les infos concernant les E.P.I. ici > www.inrs.fr
La tête
En haute altitude, la neige réfléchit les UV et les rayons du soleil ne sont pas aussi bien filtrés par l’atmosphère ; même un ciel nuageux laisse passer 90% des UV, il est donc indispensable de se protéger contre les dangers du soleil.
- Une paire de lunettes de soleil protection classe 4 est vivement conseillée pour tous et très fortement recommandée pour les yeux sensibles. Elles vous seront utiles lors d’un séjour au ski également.
- crème solaire « écran total » (indice 50 recommandé) pour le visage et les lèvres ; pensez à prendre le format le plus petit possible (pas de gros tube)
- une casquette pour la marche d’approche (privilégier un modèle souple sans grosses coutures que l’on peut porter sous le casque)
- un masque de ski (indispensable en cas de rafales de vent ou de chutes de neige)
- un bonnet qui peut se porter sous le casque (sans pompons)
- un casque* agréé pour l’alpinisme ( 5 ans max depuis la date d’achat)
- un tour de cou ou Buff (éviter les foulards)
- une lampe frontale avec des piles chargées !!
Le corps
Le principe, lors d’un effort prolongé en altitude, est de pouvoir superposer différents vêtements en fonction de l’intensité de l’ effort et des conditions atmosphériques (température, vent, chute de neige, pluie), afin de rester le plus possible au sec.
NB : les vêtements de ski ne sont pas adaptés car souvent trop chauds , trop lourds et peu respirants.
Le haut
- Première couche : un sous-vêtement technique (en mérinos, fibre de bois..., mais pas de coton) manches longues (pour vous protéger des UV et par sécurité en cas de chute).
- Deuxième couche : une veste polaire ou soft shell légère*. L’idéal est qu’elle soit coupe-vent et respirante. A mettre dès que la température fraîchit, en général quand vous arrivez sur le glacier.
- Troisième couche : une doudoune chaude et compressible (synthétique ou duvet, protection -10°C). Elle vous tiendra au chaud lors d’un arrêt prolongé sur l’itinéraire, au sommet le temps de faire les photos, sur la terrasse du refuge, et parfois même en marchant en cas de grand froid.
- Quatrième couche : un coupe-vent type gore tex* protégeant contre la pluie et la neige. C’est la veste imperméable qui vous permet de rester au sec en cas d’intempéries. Elle doit être légère et respirante.
- un baudrier d’alpinisme (5 ans max depuis la date d’achat)
Le bas
- un collant fin en polaire ou coton, idéalement ¾ pour ne pas faire de sur-épaisseur avec les chaussettes. Il vous servira en cas de grand froid, vous le mettrez si besoin au refuge au départ de l’ascension. Il pourra aussi vous servir de vêtement de nuit.
- un pantalon d’alpinisme : un pantalon d’alpinisme est déperlant, coupe vent, respirant et résistant. Vous pouvez aussi prendre un pantalon de randonnée ou trekking pas trop léger. NB : les pantalons d’alpinisme n’existent pas à la location.
- un sur-pantalon* en GoreTex ou matière équivalente : c’est un pantalon très léger que vous mettrez sur votre pantalon en cas de pluie, vent, neige. Il est équipé de fermetures Eclair le long des jambes, ce qui vous permet de l’enfiler rapidement à tout moment sans avoir à enlever les chaussures.
Les mains
- une paire de gants fins en polaire, softshell ou cuir pour les montées au refuge
- une paire de gants plus épais type gants de ski
- une paire de MOUFLES TRÈS CHAUDES (si vos gants de ski ne sont pas assez chaud), que vous mettrez par dessus les gants fins quand vous serez au sommet et pour la descente.
Les pieds
- des chaussures de haute montagne rigides et cramponnables* : elles se distinguent des chaussures de randonnée par leur rigidité qui vous permettra de cramponner sur la glace en assurant un bon maintien de la cheville et des crampons (débords avant et arrière). Elles offrent aussi une bonne étanchéité dans la neige ainsi qu’une excellente protection contre le froid.
- des chaussettes de randonnée ou d’alpinisme : elles sont hautes car doivent monter au dessus du niveau de la chaussure pour éviter les échauffements, chaudes et bien ajustées, une paire suffit pour une course en montagne de 48 heures. Vous pouvez prendre également une paire de mini-chaussettes très légères à mettre au refuge le soir pendant que votre paire de chaussettes techniques sèchera.
- une paire de crampons* avec anti-botte en bon état adaptés à vos chaussures,
- un piolet d’alpinisme* léger et long, adapté à votre taille, il doit pratiquement toucher le sol lorsque vous le prenez en main bras tendu le long du corps.
- des guêtres* qui serviront en cas de neige fraîche à vous garder les pieds au sec ; elles évitent aussi de s’accrocher les pointes des crampons dans le bas des pantalons.
NB : tous les refuges sont équipés de crocs, vous n’avez donc pas besoin de prendre de chaussures supplémentaires.
Conseil de guide pour les courses de 48 heures : de manière générale, l’accès au refuge se faisant sur sentier, vous pouvez prévoir d’y monter et d’en descendre en baskets de trail (semelles avec crampons) afin de préserver vos pieds des échauffements que peut causer la rigidité des chaussures d’alpinisme (il vous faudra alors avoir vos chaussures d’alpinisme dans votre sac). Vous pourrez laisser vos baskets au refuge avant de partir pour l’ascension et les récupérer au retour.
Cela vous rajoute du poids mais peut s’avérer très appréciable pour ceux qui ont les pieds sensibles, à chacun de choisir...
Divers
- une paire de bâtons de marche télescopiques télescopiques avec rondelles de neige (diamètre 8 cm minimum), non obligatoire mais très recommandé ; ils vous aideront à la montée (15% de l’effort généré par les bras) et soulageront vos genoux à la descente.
- l’eau : prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 litres d’eau, l’idéal étant une bouteille plastique d’un litre plus d’autres plus petites (environ 25 cl) pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps. Les poches à eau avec pipette ne sont pas adaptées en haute altitude pour cause de gel !! Vous pouvez l’utiliser pour la montée en refuge.
- vivres de course (barres céréales, fruits secs..selon vos habitudes),
- petit thermos 500ML max (non obligatoire, à voir en fonction de vos habitudes, une boisson chaude peut être réconfortante mais cela rajoute du poids...)
- appareil photo : privilégiez un petit format que vous pourrez glisser dans votre poche, inutile de prévoir un gros appareil qui risque d’être endommagé, de vous entraver dans vos mouvements et de se décharger rapidement à cause du froid.
- petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules. Si vous prenez des médicaments, ne prendre que le nombre de comprimés dont vous aurez besoin. Prévoir quelques comprimés de paracétamol car il n’est pas rare de souffrir de maux de tête lorsque l’on est en altitude.
- micro trousse de toilette : uniquement le strict nécessaire (brosse à dent, mini tube de dentifrice...) et, très important, des boules Quies pour de bonnes nuits en refuge.
- un drap de sac (sac à viande) : obligatoire pour les nuits en refuge. Les refuges sont tous équipés d’oreillers et de couettes mais ceux-ci ne sont évidemment pas lavés après chaque passage.
- un sac poubelle pour isoler vos affaires mouillées en cas de pluie ou un sursac étanche.
- documents toujours utiles à avoir avec vous dans un petit sac étanche : pièce d’identité, les références de votre assurance assistance si vous n’avez pas souscrit le contrat que nous proposons, carte vitale européenne dans le cas ou vous allez en Italie ou en Suisse.
- un peu d’argent liquide pour vos dépenses personnelles (boissons...) dans les refuges (de manière générale, les refuges n’acceptent pas les règlements par carte bancaire)
Et attention, tout ce qui précède doit rentrer dans
- Un sac à dos montagne d’environ 35 litres (40 litres max) avec porte-piolets et sangle ventrale. Le sac rempli ne doit pas excéder 10 kg, matériel technique compris (crampons, baudrier casque). Rappelez-vous que le poids est l’ennemi de l’alpiniste. Une fois votre sac rempli, il doit vous rester une petite place pour le pique-nique !