ASCENSION DU DÔME DES ECRINS 4015m du 25 juillet au 27 juillet

Niveau technique
Massif : Ecrins Est (Ailefroide)
3 jours
3 personnes (Reste 3 places)
Tarifs : 715,00 €
[ + + Infos tarifs ]

En raison des conditions d’ascension plus techniques à partir du mois d’août, l’ascension sera désormais limitée à 2 personnes par guide. Le tarif sera donc de 925€.

Atteindre son premier sommet à plus de 4000 mètres d’altitude est un rêve pour de nombreux alpinistes.
Si le Dôme des Ecrins a longtemps été une course relativement accessible et le sommet idéal pour un baptême à 4000, elle est désormais réservée à des alpinistes confirmés.
Les difficultés techniques sont abordables néanmoins une excellente condition physique, une bonne expérience de la haute montagne ainsi qu’une acclimatation préalable sont nécessaires.
Pour mettre toutes les chances de réussite de votre coté nous vous proposons ce stage sur 3 jours avec une école de glace, une course d’acclimatation et pour finir, l’ascension du Dôme des Ecrins.

NB : l’Ascension du Dôme de neige des Ecrins est un projet d’envergure, avant de vous lancer, merci de bien prendre le temps de consulter l’ensemble de notre fiche technique et tout particulièrement les onglets : "Avertissements Haute Montagne" et "Condition Physique et Expérience" .

Nous vous proposons aussi cette prestation en engagement privé le jour de votre choix, entre amis ou pour votre famille, prix sur demande.

En raison des conditions d’ascension plus techniques à partir du mois d’août, l’ascension sera désormais limitée à 2 personnes par guide.

Déroulement du séjour

Jour 1 : montée au refuge du Glacier Blanc - école de glace

Le guide vous accueille dans nos locaux, tout proche de la gare SNCF, autour d’un café ou thé. Il vérifie votre équipement et vous équipe si vous avez loué du matériel. Transfert en voiture jusqu’au Pré de Mme Carle, 1870m (environ 45 minutes) puis départ pour le refuge du Glacier Blanc 2542m, que nous atteindrons après environ 3 heures de marche sur un bon sentier. Après avoir fait une pause pour nous restaurer aux abords ou sur la terrasse du refuge, nous prendrons pied sur le plateau du Glacier blanc où nous ferons l’école de glace (révision des techniques de base de progression sur glacier : encordement, assurage, manipulation du piolet, utilisation des crampons suivant la configuration du terrain..) tout en profitant du panorama extraordinaire sur le Pelvoux, les faces nord des Ailefroides et du Pic sans nom.
Repas et nuit au refuge du Glacier Blanc.

Dénivelé : + 670m

Jour 2 : ascension du pic du Glacier Blanc - refuge des Ecrins

Ascension du pic du Glacier Blanc (3527m) ou du Glacier d’Arsine (3364 m). Départ à 5 heures du matin pour atteindre le sommet environ 3h30 à 4h30 heures plus tard. Ces deux sommets se situent sur la chaîne de montagnes bordant la rive gauche du Glacier Blanc. L’ascension n’est pas très technique mais permet de mettre en pratique les enseignements de l’école de glace de la veille. Du sommet vous embrasserez du regard à la fois la Barre des Ecrins, le Pelvoux, la Meije, les Cerces, le Massif de la Vanoise et du Mont Blanc. Nous prendrons pieds sur le plateau du Glacier blanc que nous longerons sur sa rive gauche pour rejoindre le refuge des Ecrins (3170 m) où nous passerons la nuit.
Repas et nuit au refuge des Ecrins.

Dénivelés : entre + 800m et + 1000m / - 300m.

Jour 3 : ascension du Dôme des Ecrins, 4015m et retour en vallée

Après le petit-déjeuner, nous partons vers 3 ou 4 heures du matin à la lampe frontale. L’itinéraire commence par une montée en pente douce sur la rive gauche du Glacier Blanc. Puis, aux abords du col des Ecrins, nous abordons la première pente raide de la face nord. En suivant un itinéraire qui évite les plus grosses crevasses tout en restant le plus loin possible des séracs, nous montons jusqu’à près de 3800m sous les pentes nord du sommet de la Barre des Ecrins. A ce stade, les effets de l’altitude se font sentir. Une longue traversée vers l’ouest nous amène au pied de la Brèche Lory. Selon les conditions, il faudra peut-être utiliser les techniques du crampon avant et du piolet pour l’escalader. Une dernière pente mène au sommet du Dôme des Ecrins. Silence et contemplation du massif des Ecrins. La vue sur l’arête ouest de la Barre des Ecrins est incroyable. Les Ailefroides et la Meije sont proches. Au sud, le Mont Ventoux est bien visible. Au nord, au premier plan, le massif des Cerces, la Vanoise, puis le massif du Mont Blanc et enfin le Cervin et le Mont Rose offrent un panorama exceptionnel.
Descente suivie d’un repas chaud au refuge du Glacier Blanc ou plus bas dans la vallée.

Dénivelé : + 845 m / - 2145
Temps de la course : 4 à 5 heures pour le sommet et 5 à 6 heures pour la descente

Séparation en fin d’après-midi en Vallée.

NB : le programme de nos séjours est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

Nombre de participants

Matériel à prévoir

Avertissements Haute Montagne

Santé

Condition physique et Expérience

Encadrement

Assurances

Hébergement

Transport et Bilan Carbone

Rendez-vous

Accès

Prix

Les + de ROC ÉCRINS

Savoir vivre en montagne

Modalités d’inscription

Tarifs des options