En novembre, c’est l’automne, les premières neiges recouvrent les sommets mais les températures sont encore douces en journée et les lumières superbes. C’est notre saison préférée, celle pendant laquelle le mélèze, arbre roi des Alpes du Sud se pare de ses plus belles couleurs, de toutes les teintes de jaune d’or et d’orangé. C’est cette saison, généralement délaissée par les randonneurs que je voudrais vous faire découvrir en trois jours de randonnée sauvage au pays du mélèze dans le Parc National des Écrins.
Difficulté moyenne autour de 550 mètres de dénivelé par jour, logement dans un gîte privatif dans un petit hameau de montagne et cuisine par les bons soins de Véro !
Automne Flamboyant dans les Alpes du Sud
Déroulement du séjour
Installation en fin d’après midi
L’adret de Freissinière, belle pente semi-boisée parsemée de hameaux orientée au sud, à la particularité d’abriter un grand nombre d’espèces ligneuses dont de nombreux feuillus qui offrent au randonneur d’automne un spectacle multicolore tout en nuance. Au départ du gîte, la montée est douce à travers les anciennes terrasses de culture et petit à petit la vue s’ouvre sur la vallée et les sommets alentours. D’en haut le panorama est imprenable sur les hauts sommets des Écrins ou brillent déjà les premières neiges..
D+/D- 600m, 5h de marche
Au fond de la superbe vallée de Freissinières, Dormillouse, le seul hameau habité en zone centrale du parc des Écrins est un havre de paix suspendu bien loin du monde. Au-dessus un superbe lac surplombé par de hauts sommets, un site préhistorique parmi les plus hauts des Alpes et toujours une ambiance unique aux endroits les plus reculés du massif des Écrins.
D+/D- 600m, 5h de marche
Suspendu au dessus de la Durance le vallon perché de Clot Lafont nous emmènera doucement à travers un mélézin jauni par l’automne d’abord puis sous les grand éboulis issus de la tête Gaulent ensuite jusqu’au petit plateau herbeux du col de Tramouillon. Encore un petit effort et nous voilà sur la butte au dessus dominant la vallée et profitant de la vue imprenable !
D+/D- 350m, 4h de marche et départ après la rando
NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d’étapes sont données à titre indicatif.
Projet pédagogique
La randonnée en montagne c’est bien sûr la marche à pied mais c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l’histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.
Nombre de participants
10 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 10 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible, une solution de remplacement vous sera proposée.
NB : Pour les conditions d’annulation des séjours privatisés (groupes constitués) merci de vous référer à nos conditions de vente
Matériel à prévoir
La tête
- lunettes de soleil protection classe 3
- chapeau ou casquette
- crème solaire « écran total »
Le corps
- T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
- une polaire ou soft shell chaude
- un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie
Les jambes
- un pantalon adapté à la marche en montagne
Les pieds
- des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets interdites
- préférer des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules
La nuit
- Petit nécessaire de toilette
- Serviette de toilette
- boules Quies
Le sac
- un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
- une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L
- une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts
- petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et
des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules
Divers
- petit couteau
- appareil photo
- une paire de bâtons de marche est conseillée
Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.
Attention, ne vous chargez pas inutilement... Nous serons en gîtes toute la semaine, entre nous, inutile de se mettre sur votre 31 le soir venu, vos habits de randonnée resteront de situation ! Le gîte est équipé de couettes, inutile de prendre des duvets. Il y a également des « chaussons » pour l’intérieur.
Encadrement
Vous serez encadrés par Cédric ANGLARET, Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours collective.
Assurances
Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4% du prix du séjour. L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant l’assistance, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.
Hébergement
Vous serez hébergés dans un gîte privatisé avec une vue imprenable sur la vallée. Chambre de 2 à 4 personnes. Les draps et couettes sont fournis. Douches chaudes.
Les repas seront concoctés par Véro tous les jours. Pique-nique les midis.
Rendez-vous
18h
Directement au gîte.
Prix
- L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas
- La prestation de la cuisinière véro durant tout le séjour
- L’hébergement (et la réservation) en gîte, en pension complète du premier soir au dernier midi. (pique-nique le midi)
- Le transport durant le séjour
- Vos vivres de courses
- Les frais à caractère personnel : boissons, apéro...
- Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
- L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation
De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Modalités d’inscription
Pour vous inscrire :
- remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
- Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
- A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
- L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
- Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
- Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.