BELVEDERES DU VISO : SKI DE RANDO EN ETOILE - Christophe DUREAU

Niveau technique
Massif : Viso
6 jours
4 - 8 personnes (Confirmé à partir de 4 inscrits)
Tarifs : 1250,00 €

6 jours de ski en étoile.
Notre camp de base : une auberge confortable située au pied du Viso, un vrai petit bout du monde !
Chaque matin, nous admirons le lever de soleil sur l’un des plus beaux sommets des Alpes du Sud et partons découvrir les plus belles pentes des environs. Le soir, nous profitons de l’excellente table de notre locanda ainsi que de l’espace bien-être de Sanfront sans oublier d’admirer les fresques renaissance qui décorent les églises du piémont occitan.

Déroulement du séjour

Jour 1 : Thures - Cima del Bosco (2357 m)

Accueil à Brianco̧n, transfert au village encore préservé de Thures. Une pente douce parsemée de jolis chalets, nous mène à la Cima del Bosco, belvédère sur le Bric Froid (3303 m). Transfert dans la vallée du Pô à Ostana.

Refugio Galaberna. Ostana

JOUR 2 : Colle della Gianna (2531 m)

Transfert à Pian Melze, nous remontons le Cumbaldel Rio par une pente régulière pour atteindre le Colle della Giana (2531m). Du col, la vue sur le Mont Viso est imprenable. En option : Vous pouvez rejoindre la Punta Sea Bianca (2722 m).
D+ : 900m D- : 900m

JOUR 3 : Bigorie - Testa di Cervetto (2356 m)

Court transfert à Ruetto, petit hameau de la commune d’Oncino. Nous passons le hameau de San Ilario et plusieurs chalets d’estive et rejoignons Meire Bigorie. Nous remontons la large pente régulière du vallon Cervetto pour atteindre la Testa di Cervetto (2356 m). Retour par le même itinéraire
D+ : 950m D- : 950m

JOUR 4 : Colle dei Viso (2665 m) - Après-midi bien-être (Sanfront)

Transfert à Pian Melze, nous remontons le long du Rio Dei Quarti puis le lago Chiaretto (2271 m). Nous passons au pied du Viso Mozzo (2665 m) pour rejoindre le colle di Viso. Retour par le même itinéraire ou par le Rio Pisai et la Comba Sbarme suivant les conditions. L’après-midi, vous apprécierez le moment détente et bien-être au Spa de Sanfront
D+ : 1000m D- : 1000m

JOUR 5 : Punta del Razil (2385 m)

Transfert à Meire Durandi (1622 m) au-dessus du village d’Ostana. En route, nous passons sous le porche d’une église à l’architecture typiquement piémontaise. Montée alternant entre pentes raides et douces jusqu’au Colle Bernardo (2252m). Une large crête nous conduit au sommet de la Punta del Razil. Descente suivant les conditions sur la Costa Serviglione.
D+ : 800m D- : 800m

JOUR 6 : Briccas o Truchet (2426 m)

Court transfert au hameau de Bertolini, découvrant ainsi de charmants villages en pierre comme Borgo.
Montée régulière mais exigeante à l’adret sur un versant dépourvu de végétation. Retour et dispersion en
gare de Brianco̧n 17h00.

Séparation en fin d’après-midi à Briançon.

NB : Ce programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des skieurs.

Nombre de participants

8 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

NB : Pour les conditions d’annulation des séjours privatisés (groupes constitués) merci de vous référer à nos conditions de vente

Matériel à prévoir

VÊTEMENTS ET TEXTILES

La tête

  • Un masque de ski
  • Un bonnet et une casquette
  • Un tour de cou ou Buff (éviter les foulards)

Le corps

  • Un vêtement manches longues, une polaire ou soft shell
  • Une doudoune chaude
  • Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie, la neige et le vent

Les mains

  • Une paire de gants fins en cuir ou polaire
  • Une paire de gant chaud et imperméable (type ski de piste).

Les jambes

  • L’idéal est un pantalon de ski en gore tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin

Les pieds

  • Deux paires de chaussettes dont un rechange

MATÉRIEL TECHNIQUE

  • Une paire de chaussures de ski de randonnée
  • Des skis de randonnée
  • Une paire de "peaux de phoque" en bon état et bien encollées
  • Une paire de couteaux à neige adaptés à vos fixations
  • Une paire de bâtons télescopiques
  • Un DVA ( détecteur de victime d’avalanche) + pelle et sonde
  • Un casque léger normé ski/Alpinisme
  • Un sac à dos montagne permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 25 litres
  • Possibilité de location de sac airbag
  • Une paire de lunette categorie 4

MATÉRIEL DIVERS

  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
  • Crème solaire « écran total » soit un indice de protection fort entre 30 et 50
  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
  • Drap de sac (sac à viande) pour dormir en refuge
  • Petit thermos
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules
  • Documents toujours utiles à avoir avec vous dans un petit sac étanche : pièce d’identité, les références de votre assurance assistance si vous n’avez pas souscrit le contrat que nous proposons, carte vitale européenne dans le cas ou vous allez en Italie ou en Suisse.
  • Un peu d’argent liquide pour vos dépenses personnelles (boissons...) dans les refuges (de manière générale, les refuges n’acceptent pas les règlements par carte bancaire)

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons  :

  • Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique, dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Comme toute activité en haute montagne, la pratique du ski de randonnée vous expose à des risques aléatoires mais réels en particulier aux avalanches, ainsi qu’à des risques de blessures sur chutes. Vous devez en être conscient(e) et accepter ces risques lors de votre inscription.

Santé

Nous ne demandons pas de certificat médical pour participer à nos stages, néanmoins il peut être utile de vérifier auprès de votre médecin traitant que vous ne présentez pas de contre-indication (notamment en cas de maladie chronique) à la pratique d’activité physique en haute-montagne.

Si vous suivez un traitement particulier, nous vous demandons de nous en avertir afin d’être en mesure de prendre les dispositions adaptées en cas de besoin.

Condition physique et Expérience

Le ski de randonnée est une discipline exigeante physiquement.
Avec des dénivelés positifs journaliers moyens de 900m, il importe que vous arriviez en très bonne condition physique pour profiter au mieux de ces 5 jours.
Si vous pratiquez un sport d’endurance régulièrement, c’est parfait ; dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous faire un programme d’entrainement dans les semaines/mois qui précèdent votre séjour.

Séjour accessible à tous bons skieurs à l’aise sur pistes rouges et dans toutes neiges non damées qui maîtrisent le matériel et les techniques spécifiques de progression en ski de rando.

N.B : Si vous n’avez pas le niveau requis, le guide sera à même de vous demander de quitter le stage pour la sécurité de l’ensemble du groupe.

Encadrement

Vous serez encadrés par Christophe DUREAU un Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. vous couvrant en cas dommage causé à autrui. En tant qu’agence de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert également pour les (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire à l’un des contrats que nous proposons.

  • Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche et l’interruption de séjour, représente 2,6% du prix du séjour.
  • L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant les frais de secours et de recherche, le rapatriement, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.
  • Pour les résidents non-européens, l’assurance « ASSISTANCE citoyens hors Union Européenne » couvrant les frais de secours et recherche et interruption de séjour, représente 10€ par jour.

Hébergement

Refugio Galaberna. Ostana . Auberge.
Cet hébergement vous est proposé sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription.

Transport et Bilan Carbone

Transport en commun prévu dans le budget pendant le séjour.

C’est la quantité de KgCO2 émise lors de votre séjour sur place pour votre déplacement sur les lieux d’activités !

Pour nous rejoindre :

Pourquoi ne pas faire du covoiturage, ou prendre le train ?

ROC ECRINS s’engage pour l’environnement, alors faites comme nous !

A titre de comparaison :

  • Paris - L’Argentière-La Bessée (710km) en train de nuit !
  1. En train : 2,53 kgCo2
  2. En voiture : 137 kg CO2
  3. En voiture électrique : 14,1 kgCO2
  • Lyon - L’Argentière-La Bessée (250 km)
  1. En train : 1,22 kgCo2
  2. En voiture : 48,4 kg CO2
  3. En voiture électrique : 4,96 kgCO2
  • Marseille - L’Argentière-La Bessée (259km)
  1. En train : 0,88 kgCo2
  2. En voiture : 50,1 kgCO2
  3. En voiture électrique : 5,13 kg CO2

Une comparaison ? Cliquez sur le lien juste ici : https://www.greenly.earth/blog-fr/c...

Covoiturage ? : Nous pouvons vous mettre en relation avec les autres participants. Contactez nous par mail ou par téléphone. https://www.blablacar.fr/

Compensez vos émissions carbone !

Pour un arbre planté, 150 kg de CO2 stockés !
https://www.reforestaction.com/plan...

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

8:30

Gare sncf de Briançon

Accès

Le Pays des Ecrins est très bien desservi.

  • Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
  • Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr 
  • Depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)

Si vous souhaitez venir en voiture,

  • Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91)direction Briançon jusqu’à l’Argentière
  • Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre, direction Briançon. 
  • En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Vous entrez dans le Pays des Écrins dès La Roche de Rame.

Prix

Prix par personne : 1250,00 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et la prise en charge de ses repas et nuitées
  • L’hébergement en gîte en pension complète du premier jour midi au dernier midi, (pique nique le midi)
  • La réservation des hébergements et l’organisation générale
  • Le prêt du Kit DVA/Pelle/Sonde
  • Le transport prévu au programme durant le séjour
Le prix ne comprend pas:
  • Les frais à caractère personnel : boissons..
  • La location du matériel technique (ski de rando, chaussures, peaux, bâtons...kit sécurité)
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend »

Les + de ROC ÉCRINS

  • Nous vous accueillons autour d’un café ou thé dans nos locaux et vous équipons sur place
  • Un parking gratuit est accessible sur le lieu de rendez-vous
  • Vous avez la possibilité de prendre une douche à la fin de votre stage
  • Vous disposez d’un espace détente avec Wifi, sanitaires, micro-ondes... en accès libre en attendant votre train (5 minutes à pied de la gare)
  • Vous pouvez déposer un sac d’affaires personnelles dans les locaux de ROC ÉCRINS durant votre stage
  • Vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur l’ensemble de notre espace de vente (Clients ROC ÉCRINS uniquement)

Savoir vivre en montagne

Lorsque nous allons en montagne, nous sortons de la société que nous connaissons pour
nous retrouver dans un milieu encore un peu épargné par les activités humaine.
La montagne est singulière puisqu’elle est le symbole d’une liberté. En effet c’est un lieu où
quiconque peut s’exprimer, gravir, sauter, glisser, vivre, partager et plus encore. Que notre
objectif soit un sommet, une ligne ou simplement la découverte des paysages, nous
profitons tous d’un moment privilégié avec la Nature.
Pour garder cet espace de vie aussi beau et le conserver il faut aussi en prendre soin et
savoir vivre avec tous les acteurs de la montagne.

UN ENVIRONNEMENT FRAGILE, pour le préserver quelques simples règles de bonne
conduite : rester sur les sentiers, ne rien prélever, ne rien jeter et se faire discret tant vis à vis
de la faune qu’à l’égard des autres randonneurs et alpinistes. La montagne est l’un des
derniers lieux silencieux, et ce silence est un trésor à chérir, à respecter et à partager !

EN MONTAGNE, vous ferez cordée avec votre guide, vos amis ou d’autres personnes que
vous ne connaissez pas, tous unis par un même objectif.
L’entre-aide est de mise, au sein du groupe mais aussi vis à vis de quiconque aurait besoin
d’aide. Pensez au sens de « circulation » : Ceux qui descendent laissent passer ceux qui
montent.

EN REFUGE aussi, il est important de respecter certaines règles de savoir-vivre pour
garantir une cohabitation harmonieuse. Vous devrez vous déchausser pour monter dans les
dortoirs, des crocs sont prévus à cet effet.
N’oubliez pas que les réveils sont en général très matinaux alors soyez discret. Au réveil, il
est d’usage de plier sa couverture.

Au moment du DÉBRIEFFING de la journée, il est d’usage d’offrir un verre au groupe
pour apaiser les moments de doutes, de peurs, et/ou fêter le sommet, revivre les moments
forts, drôle et joyeux de la journée. Et, si le coeur vous en dit, à la fin de votre séjour, vous
pouvez remercier votre guide avec un petit pourboire, une tradition ancienne mais bien sûr
non obligatoire.

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • Remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres