Glace, Neige et Roc en Oisans du 13 juin au 15 juin

Niveau technique
Massif : Ecrins Ouest (Oisans)
3 jours
2 personnes (Reste 2 places)
Tarifs : 950,00 €

L’ascension du Râteau Ouest fait partie des must du massif des Ecrins, de surcroît par l’itinéraire du couloir de la Girose. Dans un environnement glaciaire somptueux, cette course aux difficultés techniques accessibles, permet aux alpinistes de se « frotter » aux différents terrains que l’on peut rencontrer en haute-montagne : la neige, la glace et le rocher. 
Après une école de glace le premier jour, vous vous ferez ainsi tour à tour glaciairiste et rochassier pour atteindre le sommet d’où le panorama sur la Meije et l’Oisans est époustouflant.
Ce séjour est réalisable en juillet, suivant les conditions d’enneigement.

Nous vous proposons aussi cette prestation à la date de votre choix et en engagement privé, entre amis ou pour votre famille, prix sur demande.

Déroulement du séjour

Jour 1 : La Grave - Dôme de la Lauze - Refuge de la Selle

Montée en téléphérique au Col des Ruillans (3 200 m) d’où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur les faces nord de la Meije et du Râteau. Nous progresserons ensuite encordés sur le glacier de la Girose pour atteindre le col de la Lauze. Vue d’ensemble sur les montagnes de l’Oisans et des Ecrins. Nous entamerons ensuite la descente vers le charmant refuge de la Selle où nous passerons la nuit.
Repas et nuit au refuge de la Selle (2 672 m)

Dénivelés : + 360 m / - 839 m. Temps de montée : 2 heures.
Temps total de l’étape : environ 3 à 4 heures.

Jour 2 : Tête sud du Replat ou Rateau Est

Départ matinal pour profiter d’un bon regel nocturne, vous vous dirigerez vers la tête du replat en remontant le long Glacier de la Selle. Ensuite vous attaquerez une pente de neige avant de vous retrouver sur une courte et facile arête rocheuse.
Descente par le même itinéraire.

Nuit et repas au refuge

Jour 2 : Refuge de la Selle - Col de la Girose - Sommet du Râteau Ouest

Après un petit-déjeuner très matinal nous rejoindrons le vaste glacier de la Selle où nous assisterons à la magie du lever du soleil qui enflamme les sommets du massif du Soreiller. Vers 3000m d’altitude nous obliquerons plein nord en direction de la pointe de la Diosa en traversant le glacier. Nous découvrirons progressivement l’entrée du discret couloir de la Girose. Après avoir modifié notre encordement nous nous engagerons sur des pentes entre 40 à 45 degrés sur environ 200 mètres. Suivant les conditions de neige nous pourrons progresser corde-tendue ou bien en faisant des longueurs de relais en relais. Vous garderez de beaux souvenirs de cette ambiance fantastique. Depuis le col nous mettrons le cap corde-tendue vers le sommet du râteau dans des pentes de neige. Puis nous déposerons crampons et piolets pour une évolution rocheuse corde-tendue. Plus haut, deux longueurs d’escalade facile 3+ sur un granit de qualité qui offrent des prises franches et solides. Nous atteindrons le sommet par une superbe arête faîtière qui s’étire jusqu’à la Meije.
La première partie de la descente s’effectue par des vires à chamois et un petit rappel de 10 mètres.

Retour et séparation en vallée en fin d’après-midi à L’Argentière-La Bessée ou La Grave

Dénivelés : + 1100 m /- 570m .Temps de montée : 4-5 heures.
Temps total de l’étape : 6 à 7 heures.

NB : les dénivelés et durées sont données à titre indicatif

N.B : le programme de nos séjours est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

Nombre de participants

Matériel à prévoir

Avertissements Haute Montagne

Santé

Condition physique et Expérience

Encadrement

Assurances

Hébergement

Transport et Bilan Carbone

Rendez-vous

Accès

Prix

Les + de ROC ÉCRINS

Savoir vivre en montagne

Modalités d’inscription

Tarifs des options