LES PLUS BELLES RANDONNÉES EN MONTAGNE DES ECRINS

Niveau technique
Massif : Ecrins Est (Ailefroide)
6 jours
5 - 8 personnes (Confirmé à partir de 5 inscrits)
Tarifs : à partir de 595,00 €

Voici un très joli séjour pour découvrir les magnifiques vallées du Pays des Ecrins.
Forêts, alpages, lacs et sommets rythmeront un programme dense et équilibré composé de 6 journées de randonnée pédestre pendant lesquelles vous effectuerez entre 600 et 1000 mètres de dénivelé. Les panoramas sont grandioses, la faune et la flore, diverses et variées, préservées et toujours surprenantes.

Déroulement du séjour

Jour 1 : Pelvoux

Accueil par l’accompagnateur, la veille du séjour à 18h30.

Au départ de l’hébergement, c’est une montée douce à travers prairies de fauches, chênaies, pinèdes et mélézins. En haut, la vue est très paysagère sur la vallée de Vallouise et le Pelvoux qui culmine à près de 4000 m. (3943 m.) et que nous aurons en point de mire tout au long de notre descente sous les pentes de Montbrison (2818 m.). C’est une agréable petite boucle de mise en jambe.
Dénivelé : 600 m.

Jour 2 : Freissinières

Transfert en vallée de Freissinières (29 km.)
Depuis la source de la Biaysse, nous sommes tout de suite dans le mélézin animé du puissant chant du Troglodyte mignon. Au court de notre excursion, cheminant le long des torrents qui déferlent, les lacs s’enchainent. Les versants des montagnes qui nous entourent, tantôt en brusques escarpements, tantôt en paisibles pelouses, sont embellis par des chapelets de buissons roses de rhododendrons en fleurs.
Le circuit se termine de façon culturelle dans un hameau vaudois perdu en montagne qui, pourtant, a vu naître la première école normale de France.
Dénivelé : 995 m.

Jour 3 : Puy Aillaud

Transfert au village de Puy Aillaud (7 km.)
C’est à partir d’un charmant petit village accroché à la montagne que commence cette randonnée alpine. À travers les alpages, de combes en ravins qui drainent les eaux de La Blanche (2953 m.), nous arrivons sous les hauts sommets qui miroitent dans les eaux turquoise du petit lac de Puy Aillaud.
Dénivelé : 934 m.

Jour 4 : Champcella

Transfert au hameau du Ponteil (24 km.)
Très belle journée dans le vallon de Tramouillon, le long du torrent qui galope dans les bois de mélèzes et d’Arolles. Dans les falaises qui tranchent le paysage en unités pastorales, quelques bouquetins ont élu domicile dans les escarpements rocheux où papillonne le Tichodrome échelette. Le col, raboté par de puissants glaciers, offre une vue époustouflante sur tout le nord de la vallée de la Durance, du Mont Viso (3841 m.) là-bas à l’est, en Italie, aux massif des Écrins (La barre à 4102 m.) en passant par les fortifications de Vauban dans le Briançonnais.
Dénivelé : 700 m.

Jour 5 : La Roche de Rame

Transfert au hameau du Lauzet (31 km.)
Grande boucle en rive gauche de la Durance. Une atmosphère bien différente des jours précédents mais toujours avec des forêts aux arbres séculaires, toujours des alpages tapissés de fleurs aux couleurs éclatantes, toujours ces torrents tumultueux et rafraichissants, et encore des lacs aux eaux profondes, bleues à turquoise.
Dénivelé : 600 m.

Jour 6 : Le Glacier Blanc

Transfert au Pré de Mme Carle (15 km.)
C’est notre journée haute-montagne, où les glaciers recouvrent encore, pour quelques temps, le sol. Ici plus de forêt, mais des cailloux et de la glace ! Enfin, il y a un sentier tout de même et il nous sera inutile de chausser les crampons. Et puis il y a les chamois et les chocards, et n’oublions pas les marmottes, bien sûr, qui blasées par le flot des randonneurs et alpinistes se laissent approcher à quelques … centimètres. Halte au refuge du glacier blanc et pour les plus courageux nous irons poser les pieds sur le glacier au pied de la mythique Barre des Écrins (4102m.)
Dénivelé : 800 à 1000 m.

Séparation le dernier jour au gîte à 17h 30.

NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d’étapes sont données à titre indicatif.

Un pied devant l’autre...mais pas que !

Nombre de participants

Matériel à prévoir

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Encadrement

Assurances

Hébergement

Transport et Bilan Carbone

Rendez-vous

Prix

Modalités d’inscription

Tarifs des options