Stage de perfectionnement : Le sommet de L’ailefroide Orientale + traversée d’arête rocheuse (Boeufs Rouges)

Niveau technique
Massif : Ecrins Est (Ailefroide)
3 jours
2 personnes (Confirmé à partir de 2 inscrits)
Tarifs : 970,00 €

L’Ailefroide orientale est un sommet élégant au cœur du parc national des Écrins, qui culmine à 3847 m d’altitude. Le spectacle y est grandiose sur la face sud des Écrins et d’autres cimes emblématiques du massif des Ecrins : le Pelvoux, le pic Sans Nom et la splendide ligne de crête serpentant jusqu’à l’Ailefroide Centrale et Occidentale. Son ascension demande des qualités de rochassier pour cheminer dans les vires à chamois sur la première partie de l’itinéraire. Il faut aussi savoir cramponner avec aisance sur les pentes de neige à 35° de la célèbre "banane" sommitale.
La fameuse arête des Boeufs Rouges, trait d’union entre le sommet éponyme et le glacier du Sélé, est elle une très belle course d’arête, effilée et impressionnante, qui vous permettra d’éprouver vos acquis sur des terrains plus exigeants.
Cet enchainement original des deux belles ascensions s’adresse à des alpinismes confirmés qui souhaitent aborder des ascensions plus techniques et développer une plus grande autonomie en haute-montagne.

Nous vous proposons aussi cette prestation aux dates de votre choix en engagement privé pour vous seul ou bien avec un amis ou un membre de votre famille, prix sur demande.

Déroulement du séjour

JOUR 1 : MONTÉE AU REFUGE DU SÉLÉ ET RÉVISIONS TECHNIQUES D’ASSURAGE

Le guide vous accueille dans les locaux de Roc Ecrins et vous offre, café, thé ou yogi thé de bienvenue. Il vérifie ensuite le poids de votre sac !! et vous équipe si vous avez loué du matériel. Un court transfert nous conduit à Ailefroide d’où nous partirons pour la montée au refuge du Sélé perché à 2511 m. Nous remonterons un torrent fougueux le long duquel les chamois aiment à brouter l’herbe tendre. Nous pourrons les observer à loisir : nous sommes dans le parc National des Ecrins où la grande faune ne craint pas la proximité des humains. Le vallon sauvage que nous remontons nous fait buter sur une barre rocheuse que nous franchirons aisément par un itinéraire qui serpente à flanc en utilisant les faiblesses de la paroi pour rejoindre le refuge qui trône sur son promontoire et offre une vue imprenable sur la vallée. Nous profiterons de la fin d’après midi pour quelques révisions des techniques d’encordement et d’assurage que nous utiliserons lors des ascensions : encordement sur glacier, assurage en mouvement ...
Repas et nuitée au refuge.
Dénivelé : + 1000 m ; Temps de montée : environ 3 h 30

JOUR 2 : ASCENSION DE L’AILEFROIDE ORIENTALE 3847m VOIE NORMALE

Départ au petit matin par le sentier menant au refuge d’hiver par une succession de vires équipées de câbles. Puis le sentier s’estompe en direction du glacier du coup de sabre. Après une traversée vers l’Est nous attaquons le premier bastion rocheux en empruntant des vires à chamois ponctuées de passages en rochers en III. S’ensuivent des pentes de neige entrecoupées de barres rocheuses. L’ascension s’achève par une corniche de neige que l’on appelle la « banane » avec 160m à 35/40°. Nous progresserons la majorité du temps en corde tendue dans les parties rocheuses comme neigeuses.
Redescente jusqu’au refuge du Sélé.
Dénivelé : + 1400 m ; Temps de montée : environ 5 h

JOUR 3 : PARCOURS DES ARÊTES DES BOEUFS ROUGES 3516m

Réveil 3h, ça pique un peu, mais si l’on veut voir le splendide lever de soleil sur les Ailefroides et le Pelvoux tout en cheminant sur le glacier du Sélé il faut se lever tôt !. C’est depuis le col du Sélé à 3283m que nous prendrons pied sur l’arête rocheuse. L’encadrement sera réajusté pour progresser code tendue. Le guide placera des coinceurs, des Friends et des sangles dans les fissures et les becquets pour assurer la cordée. L’escalade, sur du bon rocher, n’est jamais très technique mais le vide est bien présent sur certaines parties d’arêtes. Du sommet, l’horizon se déploie. La descente peut se faire soit du coté du refuge des Bans soit par le glacier du Sélé suivant les conditions d’enneigement.

Dénivelé : + 980 m / -2000 m ; Temps : 4h jusqu’au sommet . 4h de descente jusqu’en vallée.

Séparation à l’Argentière-La Bessée en fin d’après-midi.

NB : le programme de nos séjours est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

Nombre de participants

Matériel à prévoir

Avertissements Haute Montagne

Santé

Condition physique et Expérience

Encadrement

Assurances

Hébergement

Transport et Bilan Carbone

Rendez-vous

Accès

Prix

Les + de ROC ÉCRINS

Savoir vivre en montagne

Modalités d’inscription

Tarifs des options