Randonnée muletière dans le Parc national du Toubkal. - Christophe PONSART

Niveau technique
Massif : Maroc
8 jours
5 - 9 personnes (Confirmé à partir de 5 inscrits)
Tarifs : 910,00 €

A la rencontre des berbères chleuh de l’Atlas du Toubkal :
"Les voyageurs plongent dans le quotidien d’un pays, de ses villages et de ses habitants. Ils découvrent la vie rurale, le patrimoine local, les richesses naturelles avec leurs hôtes. Voyageurs et hôtes échangent des expériences, des émotions, des projets… Ils transforment leur regard sur le monde".
Aremd est un village perché à 1960 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, au pied du Jbel Toubkal (point culminant du Maroc, appelé aussi toit de l’Afrique du Nord -4167m).
L’espace sonore a quelque chose de fascinant et d’apaisant ; ces résonnances typiques liées à l’altitude dégagent une douceur pour l’oreille, une quiétude de l’âme. Les échos renvoyés par les montagnes leur confère un langage à part entière. La richesse sonore et la suggestion à laquelle elle invite ajoute à la dimension humaine une profondeur de l’espace. Sur cette terre improbable, nichée dans les contreforts du Toubkal, au cœur de l’Atlas, le temps semble n’avoir pas de prise. La beauté surprenante des paysages se retrouve sur les visages rencontrés. Le contact avec les berbères est aisé et naturel.

Aremd se situe entre Imlil et Sidi Chamarouch. L’accès au village, situé à une petite centaine de kilomètres au sud de Marrakech, se fait depuis Imlil, petite « ville » voisine, où les piétons et les mules se partagent un seul sentier étroit. Quelques rares voitures arrivent en haut du village par une route toute cabossée. La région est devenue touristique pour deux raisons essentiellement : d’une part, Aremd est le dernier village de la vallée donnant accès à l’ascension du Toubkal. D’autre part, de nombreux touristes locaux viennent en pèlerinage pour quémander la baraka à Sidi Chamarouch, un saint surnommé le roi du Diable à qui est consacré un sanctuaire sur le chemin menant d’Imlil au Toubkal, route sur laquelle se trouve Aremd. Chamarouch est invoqué pour les maladies du diable, liées aux djinns. L’eau de la source qui coule derrière le sanctuaire purifie les pèlerins. Environ 2000 berbères vivent à Aremd ; ils sont issus du peuple tachelhit (chleuh), appellation désignant également la langue qu’ils parlent. Le village vit essentiellement de tourisme, de pastoralisme et d’agriculture. De nombreux pommiers, cerisiers et noyers bordent les flancs et la vallée, comme une frontière naturelle entre la zone habitée et la montagne. Ces fruits sont vendus sur les marchés de Marrakech et des petites villes alentours (Imlil, Asni,…). Ils servent aussi à la consommation personnelle et constituent des réserves pour le village, les conditions hivernales étant très rudes. A cela s’ajoute la culture d’oignons, de blé et de plantes médicinales.

"Tarifs 2025 en cours d’actualisation"

Déroulement du séjour

Jour 1 : arrivée à Marrakech

Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel Ali, au centre de la médina.

Jour 2 : Marrakech-Oukaimeden

Transfert en minibus jusqu’à la station d’Oukaimeden 2600m où nous rejoignons l’équipe de muletiers. En aller-retour, nous effectuons la montée d’un petit sommet qui nous permettra d’embrasser l’ensemble du massif de l’Atlas de Marrakech : l’Adrar Oukaimeden 3262m.
Nuit au gite du CAF. Dénivelé positif et négatif : 660m.

Jour 3 : Oukaimeden 2600m, Tizi n’Ouhattar 3130m, Timichi 1980 m

Nous passons le col du Tizi n Ouattara avant de redescendre sur le plus haut village de la vallée de l’Ourika : Timichi 1980m.
Nb d’heures de marche : 5h. Dénivelé positif : 530 m. Dénivelé négatif : 1150m.
Hébergement : gîte

Jour 4 : Timichi 1980m, Tachedirt 2300m

Nous gravissons le Tizi n Tachedirt (3200m) en remontant l’asif (rivière) Iabassene d’où se présente à nos yeux une superbe vue panoramique sur les sommets enneigés du haut Atlas et de la vallée de l’asif Imename, avant de descendre vers le village de Tachedirt 2300m.
Nb d’heures de marche : 6h. Dénivelé positif : 1050m. Dénivelé négatif : 900m.
Hébergement : gîte dominant le village.

Jour 5 : Tachedirt 2300m, Around 1900m

Depuis Tachedirt, nous regagnons le Tizi n’Tamatert 2279 par une piste suivant les courbes de niveau, nous descendons sur le village de Tamatert 1800m, avant de remonter sur les hauteurs du village d’Around 1900m pour rejoindre le gîte d’Omar Id Manssour.
Nb d’heures de marche : 5h . Dénivelé positif : 400m. Dénivelé négatif : 350m
Hébergement : Gîte

Jour 6 : Around.

Longue montée, mais assez progressive par le sentier qui mène au marabout de Sidi Chamharouch, lieu de pèlerinage au pied du Toubkal.
Et retour.
Nb d’heures de marche : 4h . Dénivelé positif :600 m.
Hébergement : Gîte

Jour 7 : Retour à Marrakech.

Visite libre des souks et de la ville
Hébergement : Hotel Ali, sur la célèbre place djemaa el fna

Jour 8 : Vol retour

Marrakech et transfert à l’aéroport 2 heures avant l’heure de départ.
 

Dispersion : Aéroport de Marrakech le dimanche 2 juin 2024.
 
NB : Le guide se réserve le droit de modifier le programme initial en cas de mauvaises conditions météorologiques, nivologiques (neige) ou suivant le niveau des participants ; des transferts en taxi peuvent devenir nécessaires pour la sécurité du groupe. Ceci peut également engendrer un surcoût qu’il sera nécessaire de partager entre les membres du groupe.

Nombre de participants

9 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 5 participants, vous serez avisés au plus tard 20 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

NB : Pour les conditions d’annulation des séjours privatisés (groupes constitués) merci de vous référer à nos conditions de vente

Matériel à prévoir

Equipement personnel :

  • Le passeport
  • Les bagages : un grand sac de voyage (sac marin ou autre, en tissu résistant) facile à caser dans les véhicules ou sur les bâts des mulets ainsi qu’un sac à dos de journée pour la marche.
  • Pour la nuit : un bon sac de couchage (duvet), un sur sac de nylon (facultatif) pour les amateurs de bivouacs sous les étoiles (penser à la carte du ciel). Une lampe de poche avec piles.
  • Pour le boire et le manger  : une gourde (1litre), un couteau de poche (type Opinel) et un briquet.
  • Vêtements : un jean ou jogging, deux tee-shirts ou chemisette légère, un sweat-shirt, un pull over ou fourrure polaire, un coupe vent (type K-Way), un vêtement de pluie, un chapeau ou bonnet, 4 paires de chaussettes (coton ou laine), 1 maillot de bain, 1 short.
  • Autres : une paire de bonne lunette de soleil, une paire de chaussure de marche (bien rodée), une paire de tennis, une paire de nues pieds (légères), une trousse de toilette, une serviette (les lingettes bébé sont pratiques pour se laver), une crème solaire, une crème hydratante pour les lèvres ou bâtonnet et une trousse de médicaments personnels (Collyre, aspirine, sparadrap, ou elastoplast, double peau pour les pieds).

Encadrement

Vous serez encadrés par Christophe PONSART Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme . Il sera équipé, d’une radio VHF reliée au standard des secours ou d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours collective.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4% du prix du séjour. L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant l’assistance, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.

Hébergement

Première nuit en hôtel à Marrakech, gîte - hôtel du CAF pour le transfert à Oukaïmeden et gîtes et refuges durant notre itinérance.

Restauration : cuisine marocaine confectionnée par le cuisinier local de l’équipe.

Ces hébergements vous sont proposés sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription. 

Transport et Bilan Carbone

Portage : effectué par les mules sur place.

Rendez-vous

prise en charge à votre arrivée à l’aéroport de Marrakech le Dimanche 26 mai.

Prix

Prix par personne : 910,00 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un guide de haute montagne diplômé d’Etat
  • L’organisation du trek avec équipe de muletiers, cuisiniers et guides locaux
  • L’hébergement pendant la durée du circuit (gîte, hôtel) de J1 au soir à J8 au matin
  • La nourriture durant le séjour (petit déjeuner, déjeuner, dîner)
  • Les transferts prévus au programme
Le prix ne comprend pas:
  • Votre acheminement aller et retour jusqu’au lieu de rendez-vous et de séparation (aérien)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les repas à Marrakech
  • Les frais de taxi en cas de mauvaises conditions météorologiques
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique précédente

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres