Le Parc National des Écrins recèle bien des richesses.
Ce séjour est une invitation à découvrir les oiseaux alpins qui l’habitent, en particulier dans la partie nord-est du massif, dans les vallées de la Guisane et de la Vallouise. C’est un séjour ouvert à celles et ceux qui découvrent l’ornithologie, mais aussi à un public plus averti souhaitant mieux connaitre les espèces alpines. Lors de nos randonnées quotidiennes, nous privilégirons les observations et nous nous attarderons sur les chants des passereaux, nombreux à cette époque de l’année. Chaque jour sera la découverte d’un nouveau milieu naturel : alpages, forêts, falaises, anciens espaces agricoles des adrets. Au delà de l’observation et de l’identification des espèces, ce séjour vous propose également d’aller à la rencontre des acteurs du Parc National et de participer au protocole des relevés de terrain « Vigie-Nature » mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Séjour Ornithologique " Oiseaux des montagnes" dans le Parc National des Ecrins du 12 juin 2022 au 16 juin 2022
Déroulement du séjour
Installation au gîte et présentation du stage vers 18h30.
Le massif du Chenaillet est un objet géologique unique en Europe, visité chaque année par de nombreux chercheurs et des milliers d’étudiants. Mais cette très singulière montagne abrite également des oiseaux remarquables de montagne en particulier sur son versant sud qui vient s’appuyer sur un non moins remarquable marais où viennent se reproduire de nombreuses espèces en provenance de la vallée du Pô.
Les Bruants fous sont particulièrement actifs dans les nombreux églantiers qui longent le sentier. Quelques Bruants ortolants ainsi que des Pie-grièches écorcheurs se mêlent à eux.
Dans les pins et mélèzes se perchent la Fauvette babillarde et le Merle à plastron. Plus haut dans quelques blocs de gabbros, se perche la Perdrix bartavelle. Le sommet est régulièrement survolé par des Vautours fauve, l’Aigle royal et les pentes sud par le Circaète Jean-le-Blanc.
Dans le marais du Bourget, abonde le Tarier des près. On entend au petit matin la Caille des blés et parfois le très rare Râle des genets.
Nuit au gîte
Dénivelés : +650 m./-650m.
Les falaises sont des milieux très accueillants pour moult oiseaux qui trouvent là de nombreux sites de nidification à l’abri d’une prédation terrestre.
Le gouffre de Gourfouran, gouffre de plus de 200 m. de profondeur, abrite toute une ribambelle d’oiseaux rupicoles : Hirondelles des rochers, Hirondelle de fenêtre, Martinets à ventre blanc et Martinet noir , Choucas des Tours, Crave à bec rouge, Grands corbeaux, Tichodrôme échelette.
Sur le sentier aux ambiances provençales, nous surveillerons les Pouillots véloces et Pouillots de Bonelli, le Rossignol philomèle.
L’après-midi, nous irons flâner le long du de la Durance où les Chevaliers guignettes animent les berges, mais aussi le petit Gravelot, les Bergeronnettes grises, printanières et de ruisseaux, le Cincle plongeur, les Hérons cendrés, quelques grands Cormorans. La Durance, dans sa haute vallée, est orientée nord-sud et permet la remontée d’influences méditerranéennes. Son vaste lit laisse de-ci de-là des gravières émergées, des dunes sableuses et procure de nouveau milieux de vie.
Nuit au gîte.
Dénivelés : +300 m./- 300 m.
Après un court transfert au hameau du Casset (commune du Monétier-Les-Bains), nous remontons le long du torrent de la Guisane (nombreux passereaux) jusqu’au col du Lautaret. Ici nous pénétrerons une « combe à neige » couverte d’une magnifique aulnaie. C’est un milieu très particulier froid et humide. Dans les hautes herbacées, la mégaphorbiaie, se cachent entre autres, la Fauvette à tête noire, la Fauvette babillarde, la Fauvette des jardins, la Rousserolle verderolle et le Sizerin flammé.
C’est aussi un secteur souvent survolé par le Vautour fauve, l’Aigle royal et où les incursions du Gypaète barbu ne sont pas rares.
Nous monterons dans l’Alpe de Villar-d’Arêne par le sentier des crevasses, sentier pittoresque face aux glaciers de la Meije pour rejoindre notre refuge. (Sentier aérien mais sécurisé.).
Nuit au refuge de Villard d’Arène
Dénivelés : +600 m./-40 m.
Pour accéder aux lacs d’Arsine, il nous faudra traverser l’alpage à la pelouse rase et aux orthoptères nombreux. Ce sera alors la découverte des Traquets motteux (Oenanthe oenanthe), Rouge-queues noir, Pipit spioncelle, Chocards à bec jaune, Craves à bec rouge. Enfin, l’Accenteur alpin et le Lagopède alpin sont les hôtes des hautes altitudes où petit à petit la pelouse cède la place aux rochers. Le Parc National mène actuellement des études bioacoustiques sur le lagopède.
L’après-midi, nous rejoindrons le hameau du Casset par une magnifique descente via le vallon du Petit Tabuc. Ce sentier s’appuie sur des pentes sud, chaudes et bien ensoleillées. Aux escarpements rocheux se mêlent les ligneux bas et quelques arbres épars. C’est là que niche le Monticole de roche (Monticola saxatilis). Dans le bois plus dense, la Grive draine et la Grive musicienne ainsi que diverses mésanges font entendre leurs chants mélodieux, les pics leur tambourinages et le Cassenoix moucheté son cri rauque.
Dénivelés : +450 m./- 990 m.
La Réserve Naturelle Régionale des Partias est un vallon préservé du Briançonnais géré par la LPO. Dans ce vallon sauvage, Il n’est pas rare en outre de tomber sur une crotte de loup régulièrement de passage. Vous rencontrerez la conservatrice qui vous en présentera les enjeux. Vous visitez les sites d’hivernages des tétras-lyres et des différentes mesures de préservation de l’espèce mises en œuvre et vous participez à une action de gestion.
Ce faisant, à travers les différents milieux naturels de la réserve, vous observez les espèces rupestres de la réserve : Crave à bec rouge, Chocard à bec jaune, Hirondelle de fenêtre (colonie à 2700 m. d’altitude !), Monticole de roche, Rouge-queue noir. Dans les alpages, vous recherchez notamment les Pipits spioncelle, Alouettes de champs, Traquets motteux, près du lac des Partias, les Chardonnerets élégants, les Linottes mélodieuses et dans les anciennes prairies de fauche, les Traquets des près et au pied des éboulis la Perdrix Bartavelle.
Nuit au gîte.
Dénivelés : +/- 500 m.
Séparation à la gare SNCF de BRIANÇON en fin de journée
NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, en fonction de l’actualité ornithologique, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d’étapes sont données à titre indicatif.
Projet pédagogique
C’est un séjour ouvert à celles et ceux qui découvrent l’ornithologie, mais aussi à un public plus averti souhaitant mieux connaitre les espèces alpines. Chaque jour est l’occasion de découvrir un nouveau milieu naturel et d’en comprendre les enjeux de conservations.
Un pied devant l’autre...mais pas que !
Ce séjour est ouvert à toute personne prenant aussi plaisir à la randonnée pédestre en montagne, ayant envie de monter sur des cols et/ou des sommets faciles, de découvrir des milieux variés et de vastes panoramas ainsi que d’enrichir ses connaissances naturalistes du milieu montagnard.
Nombre de participants
8 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 5 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.
Matériel à prévoir
La tête
- Lunettes de soleil protection classe 3
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire « écran total »
Le corps
- T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
- Une polaire ou soft shell chaude
- Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie
Les jambes
- Un pantalon adapté à la marche en montagne
Les pieds
- Des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets déconseillées
- Préférer des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules
La nuit
- Un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en refuge
- Petit nécessaire de toilette
- Boules Quies
Le sac
- Un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
- Une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L
- Une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts
- Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules
Divers
- Petit couteau
- Appareil photo
- Une paire de bâtons de marche est conseillée
Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.
COVID-19 : mesures exceptionnelles
Adaptation et contraintes Covid :
Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours pour la saison 2021. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.
Annulation et Covid :
Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».
Encadrement
Vous serez encadrés par Pierre Bonneau, naturaliste, accompagnateur en montagne diplômé du Brevet d’Etat. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours collective.
Assurances
Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.
Hébergement
En gîte à Monétiers Les Bains, vous serez chaleureusement accueillis dans un hébergement calme et convivial. Nos hôtes proposent une cuisine de qualité avec des produits locaux et bio.
En refuge de montagne , au coeur de l’alpe de villar d’Arène. Nuit en dortoir, douches et lavabos communs.
Transport et Bilan Carbone
Les transports depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des randonnées et aux hébergements seront assurés avec le véhicule de l’accompagnateur pour un groupe allant jusqu’à 8 personnes. Dans le cas où le groupe est supérieur à 8 personnes nous serons amenés à prendre un véhicule supplémentaire qui sera en supplément (non compris dans le tarif du stage).
Rendez-vous
18h30
à l’hébergement la veille du départ ou 18h00 à la gare SNCF de Briançon.
Accès
Le Pays des Ecrins est très bien desservi.
- Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon et l’Argentière.
- Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
- Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr
- Depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)
Si vous souhaitez venir en voiture,
- Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91)direction Briançon jusqu’à l’Argentière
- Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre, direction Briançon.
- En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Vous entrez dans le Pays des Écrins dès La Roche de Rame.
Prix
- L’encadrement par un Accompagnateur en montagne diplomé d’Etat spécialiste de la faune locale
- L’hébergement en pension complète du repas du soir du premier jour jusqu’au pique-nique du dernier jour
- Le transport du lieu de rendez-vous jusqu’au départ des randonnées pour 8 personnes maximum
- Les frais à caractère personnel : boissons,....
- Les vivres de courses
- Les assurances responsabilité civile, assistance et annulation
- L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation
De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Modalités d’inscription
Pour vous inscrire :
- remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
- Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
- A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
- L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
- Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
- Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.