SOMMET DÉCOUVERTE HAUTE MONTAGNE : ASCENSION DE L’AIGUILLE DU TOUR 3529 m du 12 juillet au 13 juillet

Niveau technique
Massif : Mont Blanc
2 jours
3 - 4 personnes (Reste 4 places)
Tarifs : 515,00 €

Magnifique belvédère facile d’accès dans le massif du Mont-blanc, l’Aiguille du Tour est une course d’initiation très accessible, sans grandes difficultés techniques mais qui distille déjà toute la saveur de la haute-montagne. 
Après une nuit en refuge au pied du glacier du Tour, vous partirez encordés, crampons aux pieds et bien avant le lever du jour, pour le sommet. Pendant l’ascension vous mettrez en pratique ce que vous avez appris la veille lors de l’école de glace et découvrirez l’incroyable panorama qui se déploie jusqu’au sommet : le grand Combin, le Mont Velan, l’Aiguille verte, et enfin le Mont-blanc.
Une formidable course pour une première expérience qui vous donnera sans aucun doute l’envie d’y revenir....

Nous vous proposons l’ascension de Aiguille du Tour tous les weekends ; d’autres dates sont possibles sur demande.

Déroulement du séjour

Jour 1 : montée au refuge Albert 1er - école de glace

Vous devez arriver en tenue d’alpinisme avec votre sac prêt. Nous vérifions les sacs ensemble et récupérons le matériel loué (si il y a lieu). Après avoir rejoint le village du Tour (co-voiturage entre les participants depuis les Houches), départ pour le refuge Albert 1er en empruntant la télécabine puis le télésiège de Charamillon-Balme (2186m). Nous marcherons environ 2h30 pour atteindre le refuge situé sur la rive droite du glacier du Tour à 2702 mètres d’altitude. L’après-midi nous évoluerons crampons aux pieds sur le glacier du Tour pour vous enseigner les bases de l’évolution sur la neige et la glace. Nous verrons aussi l’utilisation du piolet et les techniques d’encordement.
Repas et nuit au refuge Albert 1er.

Dénivelé : + 500 m. Temps : environ 2h30. Ecole de glace ou /et de neige : environ 2h.

Jour 2 : le sommet de l’Aiguille du Tour

Départ dans la nuit pour le sommet de l’Aiguille du tour, 3529 m. Nous traverserons encordés le glacier du Tour pour gagner le col supérieur du même nom. Puis, après avoir longé l’immense plateau du Trient nous progresserons pour atteindre le sommet sur un versant rocheux peu difficile, idéal pour vous initier au côté aérien de l’alpinisme. Cet itinéraire fabuleux au cœur de la chaîne du Mont-Blanc vous permettra de vous familiariser avec les techniques d’évolution en neige et rocher. Nos groupes sont limités à 4 personnes par mesure de sécurité. Nous redescendrons ensuite jusqu’au refuge pour prendre un repas chaud. Descente tranquille en vallée en milieu d’après-midi.
Remise du matériel et séparation en fin d’après-midi.

Dénivelés : + 820m et - 1320m.
Temps aller-retour : refuge-sommet : environ 5 à 6 heures.

N.B : le programme de nos séjours est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

Important

Avant le 12 Juin et après le 12 septembre (dates approximatives confirmées en début de saison), les remontées mécaniques étant fermées l’ascension sera possible mais au départ du village du Tour, ce qui augmente le dénivelé de 700m le premier jour lors de la montée au refuge, et lors de la redescente.

Projet pédagogique

Nombre de participants

Matériel à prévoir

Avertissements Haute Montagne

Santé

Condition physique et Expérience

Encadrement

Assurances

Hébergement

Transport et Bilan Carbone

Rendez-vous

Accès

Prix

Savoir vivre en montagne

Modalités d’inscription

Tarifs des options