L’île de Seiland se situe tout au nord de la Norvége. Ce petit paradis sauvage offre l’hiver un environnement exceptionnel pour le splitboard. Nous partirons chaque jour pour une ascension différente à partir du petit village au bord du fjord où nous aurons notre camp de base. Nous irons rider soit vers le centre de l’île soit en pénétrant au fond des fiords par voie de mer avec un petit bateau de pêche.
Le lieu est exceptionnel, calme et si confidentiel que peu de skieurs croiseront nos traces.
SPLITBOARD EN NORVÈGE SUR L’ÎLE DE SEILAND 2025
Déroulement du séjour
Nuit en Hôtel à Alta
Nous prendrons un minibus pour nous rendre au village d’Hamerfest et ensuite faire la traversée en ferry (20mn) qui nous conduira sur l’île de Seiland. Installation et préparation du matériel. Sortie de splitboard possible dans l’après midi suivant l’heure d’arrivée et les conditions nivologiques.
Les jours rallongent à cette époque, nous aurons donc tout le temps de gravir un ou plusieurs sommets à splitboard dans la journée. Le denivelé moyen sera de 700m environ. Les départs se feront du niveau de la mer. Pour accéder au fond des Fjords nous embarquerons sur de petits bateaux de pêche. Des scooters des neiges nous rapprocheront de notre point de départ lors des journées vers les sommets de l’intérieur de l’île. Nous partirons également de la maison Split aux pieds pour les sommets alentour.
Un dernier sommet tôt le matin, départ splitboard au pieds devant la maison avant le retour en début d’après-midi.
Transfert sur Alta - Nuit en hôtel.
Séparation à Alta et vol de retour.
NB : Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques ou marines, ou bien par rapport au niveau physique et technique des skieurs.
Formalités Douanières : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité - attention les autorités norvégiennes n’ont pas reconnu la prolongation de la validité des cartes d’identité (5 ans après la date d’expiration). Il s’agit des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et considérées par les autorités françaises valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.
Assurance : vous devez obligatoirement être titulaire d’une assurance rapatriement et frais de secours.(minimum de 8000€)
Pensez à prendre votre carte européenne d’assurance maladie .
Nombre de participants
Le prix de ce séjour est calculé pour un nombre minimal de 4 splitboarders et de maximum 6 splitboarders . Groupe constitué de plus de 6 personnes devis sur demande.
NB : Pour les conditions d’annulation des séjours privatisés (groupes constitués) merci de vous référer à nos conditions de vente
Matériel à prévoir
Nous attirons votre attention sur le fait que l’isolement de l’île de Seiland ne permet pas de remplacer facilement un équipement defaillant ou cassé. Nous vous demandons de partir avec des équipements en bon état et vérifiés. Prévoir des pièces de rechange, des vis et des clefs spécifiques à votre matériel peut s’avérer trés utile.
La tête
- Lunettes de soleil protection classe 4 et un masque de ski
- Un bonnet et une casquette, éventuellement un casque agréé pour l’alpinisme ou le ski
- Crème solaire et stick à lèvre « écran total » soit un indice de protection de 50
Le corps
- Des sous-vêtements respirants type « laine Merinos » (éviter le coton)
- Deux polaires, une fine et une épaisse
- Une doudoune
- Une veste étanche type gore-tex ou anorak de ski
- Un sac à dos montagne permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 33/37 litres
Les mains
- Deux paires de gants : une paire de gants chauds et étanches, une paire de mouffles chaudes
Les jambes
- L’idéal est un pantalon de ski en gore-tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin. Ou un pantalon de ski alpin pas trop chaud.
Les pieds
- Chaussettes chaudes type Merinos et n’oubliez pas du rechange !
Matériel technique
- Un DVA avec piles neuves, pelle à neige et sonde
- Splitboard avec fixations réglées et toutes les crémaillères et vis vérifiées
- Une paire de "peaux de phoque" en bon état (poils et colle) et adaptées à la largeur de vos planches
- Une paire de couteaux à neige adaptés à vos fixations
- Une paire de boots de snowboard
- Une paire de bâtons de ski à grosses rondelles
- Une paire de crampons réglés et en bon état
Divers
- Passeport en cours de validité, carte vitale ou mieux carte européenne d’assurance maladie
- Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
- Petit couteau
- Petit thermos
- Appareil photo
- Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.
Avertissements Haute Montagne
La pratique du splitboard est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :
- Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
- s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique,
dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.
Comme toute activité en haute montagne, la pratique du splitboard vous expose à des risques aléatoires mais réels en particulier aux avalanches, ainsi qu’à des risques de blessures sur chutes. Vous devez en être conscient(e) et accepter ces risques lors de votre inscription.
Condition physique et Expérience
Pour profiter au maximum de ce séjour exceptionnel vous devez avoir une petite expérience du splitboard. Etre capable de faire 900m de dénivelée et rider en toutes neiges.
Encadrement
L’encadrement est assuré par un guide de haute montagne UIAGM de l’équipe ROC ECRINS connaissant très bien la région et spécialisé dans le splitboard.
L’encadrant fournira le matériel collectif nécessaire à la sécurité ( radio, trousse de secours..).
Assurances
Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4% du prix du séjour. L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant l’assistance, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.
Hébergement
Vous serez logés dans un appartement sur l’île de Seiland idéalement situé pour la pratique du splitboard. Chambres de 2 personnes. Tout le nécessaire de cuisine sera fourni. Port et épicerie tout proche.
Transport et Bilan Carbone
Les vols ne sont pas compris dans le séjour et restent à la charge des participants, pour laisser la liberté à chacun d’organiser son itinéraire jusqu’au lieu de rendez-vous.
Par sécurité, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance annulation et perte de bagage lors de l’achat de votre billet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Le parcours jusqu’au lieu de rendez-vous :
- Vols internationaux pour Oslo : de nombreuses compagnies desservent la ville au départ de Paris, Genève, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nice, Turin par la LUFTHANSA , KLM, Air France, SWISS
- Vol intérieur depuis Oslo pour Alta avec SAS ou Wideroe
Attention : prévoir en plus un forfait housse à ski pour chaque vol.
Pour éviter tout surcoût de bagage, il est conseillé de se procurer une housse à ski montée sur roulette permettant d’accueillir la totalité de vos bagages. Prendre garde au poids : limité de 20 à 23 kg selon les compagnies. D’expérience, pas de problème pour rester sous les 23 kg avec le matériel de ski et de montagne.
C’est la quantité de KgCO2 émise lors de votre déplacement pour vous rendre au départ de votre séjour !
ROC Écrins s’engage pour l’environnement, alors faites comme nous !
A titre informatif :
- Paris - Oslo - Alta (aller/retour) :
970 kg CO2/ personne - Marseille - Oslo - Alta (aller/retour) :
1070 kg CO2/ personne
Compensez vos émissions carbone !
Pour un arbre planté, 150 kg de CO2 stockés !
https://www.reforestaction.com/plan...
Rendez-vous
A Alta le jour 1 à l’hôtel.
Prix
- L’encadrement du ski de montagne par un guide de haute montagne UIAGM spécialiste de l’île
- L’hébergement dans un appartement sans service de restauration disposant du nécessaire pour cuisiner pour les 6 personnes du groupe plus le guide
- Le nettoyage de l’ appartement
- Les frais aériens et terrestres d’acheminement du guide et de son matériel : vol Paris- Alta A/R. transport en minibus en Norvège
- L’approvisionnement en denrées disponibles sur l’île pour cuisiner
- Réservation de l’hébergement et de toute la logistique nécessaire
- Les frais de déplacement sur place pour accéder au départ des randonnées : scooters des neiges et bateaux
- Les transferts depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement à Seiland de chaque participant et des guides : taxis, bateaux.. les jours d’arrivée et de départ
- Les transports de votre domicile jusqu’à Alta (voir paragraphe « Transport ») et retour de votre propre personne ainsi que de votre matériel de ski
- Les deux nuits d’hôtel sur Alta : le jour de l’arrivée et celui du dernier soir ( nous vous conseillerons)
- Les boissons et les dépenses personnelles durant tout le séjour
- L’équipement individuel de ski et de sécurité
- Les frais occasionnés par un retour anticipé
- Les assurances frais de secours, rapatriement et annulation (Cf. rubrique Assurances)
De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Révision du Prix : Conformément au code du tourisme ( art L211-12-8 et9 ) les prix prévus au contrat sont révisables jusqu’à 20 jours du départ pour tenir compte des variations du coût du transport, des redevances et taxes, des taux de change.
Devise : Couronne Norvégienne. Taux de référence : 0,0962 euros pour une couronne. Part réévaluable : 678€
Hôtels : prévoir environ 120€ par personne par nuit d’hôtel pour l’aller éventuellement pour le retour suivant les choix de l’aérien.
Pensez à réserver des bagages supplémentaires.
Budget aérien total suivant date d’achat d’environ 500 € à 900€ avec option ski en soute sur la base des vol de la Lufthansa et SAS.
Modalités d’inscription
Pour vous inscrire :
- remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
- Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
- A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
- L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
- Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
- Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.