STAGE ASCENSION DU MONT BLANC EN PETIT GROUPE 2025 du 3 septembre au 7 septembre

Niveau technique
Massif : Mont Blanc
5 jours
4 personnes
Tarifs : 2560,00 €
[ + + Infos tarifs ]

Le tarif de ce stage pour le mois de juin est de 2660€ par personne compte-tenu de l’affluence et des contraintes d’organisation augmentant les tarifications.

Parvenir au sommet du Mont Blanc, sommet mythique de l’Europe, est une sensation unique et indescriptible. Un mélange d’intense satisfaction, de joie, de soulagement...

L’itinéraire de la voie normale de l’ascension du Mont Blanc est coté PD (Peu Difficile), mais ne vous méprenez pas, il vous faudra être capable de puiser dans vos réserves et d’aller au bout de vous-mêmes pour atteindre ce sommet si convoité ! Les guides de haute montagne vous le diront : « c’est, dur !!! Même pour nous qui passons notre été à crapahuter en montagne, cette ascension représente à chaque fois une épreuve physique soutenue et très intense ».

Si vous êtes prêt(e)s à relever le défi, nous vous proposons ce stage de 5 jours, une formule qui a fait ses preuves avec :

  • 2 jours d’acclimatation pendant lesquels nous réviserons les techniques de progression et de sécurité en neige et glace et ferons l’ascension d’un sommet qui vous confrontera aux mêmes difficultés techniques que lors de l’ascension du Mont Blanc
  • 3 jours consacrés au Mont Blanc, ce qui nous laisse 2 possibilités pour effectuer l’ascension du sommet en fonction des conditions météo.

Nous limitons ce stage à 4 participants afin de vous permettre d’effectuer l’ascension d’un vraie sommet : l’Aiguille du Tour lors des 2 jours d’acclimatation et de bénéficier d’un encadrement plus personnalisé de la part du guide.

NB : L’ascension du Mont Blanc est un projet d’envergure qui, pour être tenté, requiert un certain nombre de compétences. Avant de vous lancer, merci de bien prendre le temps de consulter l’ensemble de notre fiche technique et tout particulièrement les onglets : "Condition Physique et Expérience", "Conditions spécifiques de ce stage Mont Blanc", "Avertissements Haute Montagne" et "Matériel à prévoir".

Déroulement du séjour

Jour 1 : Les Houches – refuge Albert 1er – école de glace

Le guide vous accueille, nous vérifions les sacs ensemble et covoiturons jusqu’au magasin pour récupérer le matériel loué (si il y a lieu). Vous devez arriver en tenue d’alpinisme avec votre sac prêt. Transfert jusqu’au village du Tour (20 minutes environ) puis départ pour le refuge Albert 1er en empruntant la télécabine puis le télésiège de Charamillon-Balme. Nous marcherons environ 2h30 pour atteindre le refuge situé sur la rive droite du glacier du Tour à 2702 mètres d’altitude.

L’après-midi nous évoluerons crampons aux pieds sur le glacier pour revoir les bases de l’évolution sur la neige et la glace. Nous reverrons l’utilisation du piolet et les techniques d’encordement essentielles pour aborder la suite du stage en sécurité.
Repas et nuit au refuge Albert 1er.

Dénivelé : + 500 m. Temps : environ 2h30. Ecole de rocher et /ou de neige 2h30 environ.

NB : avant le 15 Juin et après le 13 septembre (dates approximatives), la télécabine ainsi que le télésiège de Charamilon-Balme sont fermés en début et fin de saison soit un dénivelé augmenté de 700m le premier jour. L’itinéraire de remplacement est soumis à des risques d’avalanches. Suivant les conditions de neige nous serons donc amené à modifier le programmes de ce deux premiers jours. Attention, ces dates sont approximatives, les dates officielles ne sont communiquées par la Compagnie du Mont Blanc qu’en début de saison.

Jour 2 : refuge Albert 1er – sommet de l’Aiguille du Tour – Les Houches

Après un petit déjeuner consistant, départ dans la nuit pour le sommet de l’Aiguille du tour, 3529 m. Nous traverserons, encordés, le glacier du Tour pour gagner le col supérieur. Puis, après avoir longé l’immense plateau glaciaire du Trient, nous évoluerons pour atteindre le sommet sur un versant rocheux peu difficile, idéal pour vous familiariser avec le coté aérien de l’alpinisme. Cet itinéraire fabuleux au cœur de la chaîne du Mont-Blanc vous permettra de perfectionner vos techniques d’évolution en neige et rocher. Vous retrouverez ce type de terrain lors de la montée au refuge du Goûter. Nous redescendrons ensuite jusqu’au refuge pour prendre un repas chaud. Descente tranquille en vallée en milieu d’après-midi en reprenant le télésiège ainsi que le télécabine.
Repas et nuit à l’hôtel en vallée.

Dénivelés : + 820m et - 1320m.
Temps aller- retour : refuge-sommet : environ 5 à 6 heures.

NB : Le soir le guide vous fera part du bulletin météorologique qui conditionnera la possibilité d’envisager l’ascension du Mont-blanc.

Jour 3 : montée au refuge de Tête Rousse

Vous ferez connaissance avec le guide renfort qui guidera une cordée de deux personnes. Après avoir soigneusement fait votre sac avec l’aide de votre guide, nous prendrons le téléphérique des Houches en milieu de matinée. Nous monterons ensuite à bord du tramway du Mont-Blanc qui nous propulsera jusqu’au nid d’aigle à 2372m d’altitude. L’ascension du Mont-Blanc commence alors…. Sur un bon sentier parmi les bouquetins et les marmottes, nous monterons doucement vers le refuge de Tête Rousse. Nous prendrons le pique-nique en cours de route. Depuis le refuge vous pourrez détailler l’itinéraire qui donne accès au refuge du Goûter. Nous composerons alors les cordées pour l’ascension du lendemain.
Repas et nuit au refuge de Tête Rousse 3167m.

NB  : avant le 15 Juin et après le 13 septembre (dates approximatives), le tramway du Mont Blanc étant fermé, l’ascension sera possible mais le dénivelé sera augmenté de 580m pour atteindre le refuge de Tête Rousse soit au total 1367m le troisième jour. Attention, ces dates sont approximatives, les dates officielles ne sont communiquées par la Compagnie du Mont Blanc qu’en début de saison.

Dénivelé : + 800 m ( ou 1380m si train fermé). Temps : environ 3 heures.

Jour 4 : Ascension du Mont-Blanc ou montée au refuge du Goûter

Durant cette journée, deux options s’offrent à nous :

  • La première option est de partir dans la nuit pour faire l’ascension du Mont-Blanc dans la journée si deux conditions sont réunies : votre condition physique vous le permet et les conditions méteo restent stables dans la journée. Cette option permet d’atteindre le sommet en décalé par rapport aux autres cordées. Elle permet aussi de traverser le couloir du Goûter à une heure où le regel nocturne limite les risques de chutes de pierres. Nous éviterons aussi de croiser d’autres cordées sur l’arête du Goûter. Et enfin, nous évoluerons de jour du refuge du Gouter jusqu’au sommet, ainsi les températures plus douces rendent l’ascension plus agréable en limitant les risques de gelures. Soit un denivellé de +1650m et - 1000m
  • La seconde option est de faire l’ascension en 2 jours et de prendre notre temps pour monter doucement les 500 mètres qui nous séparent du refuge du Goûter. L’avantage est alors de vous préserver physiquement afin de mettre toute les chances de votre coté pour le lendemain ( si les conditions météo le permette). Au delà du refuge de Tête Rousse, encordés, casqués et crampons au pieds, nous traverserons rapidement le couloir du Goûter. Nous remonterons ensuite l’arête du Goûter parfois en neige et rocher jusqu’au refuge, 3817m où nous passerons la nuit.
Jour 5 : Ascension du Mont-Blanc et retour en vallée
  • Si option 1 : descente dans la matinée jusqu’en vallée.
  • Dans le cas de l’option 2, la journée commence en pleine nuit à 3h !! Doucement mais sûrement vous enchaînerez le Dôme du Goûter, puis le col du Dôme jusqu’au refuge-bivouac Vallot à 4362m. Après une pause à l’abri du vent et du froid, nous partirons vers l’arête des Bosses pour atteindre les 4810 mètres du Mont-Blanc. Du sommet, l’arc alpin déroule son échine dentelée fantastique. Descente prudente jusqu’au refuge du Goûter où nous reprendrons des forces pour repartir sereinement en vallée. Repas chaud au refuge de Tête Rousse ou bien dans un restaurant au Houches.

Restitution du matériel, puis séparation aux Houches.
Plusieurs paramètres conditionnent l’heure de votre retour en vallée. De manière générale, les fins de stage s’échelonnent entre 13h et 17h.

NB : Nous vous proposons à la vente un tee- shirt "Summiter Mont Blanc" original ROC ÉCRINS.

Dénivelés : - 1450m. (Option 1) ; + 1000m. / -2570m. (Option 2)

Conditions de vente spécifiques des séjours Mont-blanc

Le programme du stage est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants. En cas de bulletins météorologiques, ou d’importantes chutes de pierres dans le couloir du Goûter, ne permettant pas d’envisager l’ascension du Mont-Blanc, le guide vous proposera un sommet de remplacement dans un massif où la météo se révèlerait plus favorable (exemple : Massif du Grand Paradis : Le Grand Paradis 4061m ou le Massif du Mont Rose : 4554 m).

Nous attirons donc votre attention sur le fait qu’en vous inscrivant à ce séjour, vous vous engagez à participer à un stage d’alpinisme de 5 jours dont le but est la tentative d’ascension du mont-blanc. MAIS vous vous engagez également à accepter toute modification de programme (rendue nécessaire par les conditions du moment) pendant ou avant le début du stage.

Nombre de participants

Matériel à prévoir

Avertissements Haute Montagne

Santé

Condition physique et Expérience

Encadrement

Assurances

Hébergement

Transport et Bilan Carbone

Rendez-vous

Accès

Prix

Modalités d’inscription

Tarifs des options