TEST CONDITION PHYSIQUE ET INITIATION À L’ALPINISME : OBJECTIF MONT BLANC du 31 mai au 1er juin

Niveau technique
Massif : Ecrins Est (Ailefroide)
2 jours
3 - 5 personnes (Reste 5 places)
Tarifs : 440,00 €

Votre objectif est l’ascension du Mont Blanc, votre excellente condition physique vous permet d’effectuer un fort dénivelé en montagne alors cette préparation est pour vous !
Le but de ces deux journées est de vous donner les bases de la progression en haute montagne en terrains variés, de vous familiariser avec le matériel spécifique d’alpinisme et de vous permettre de tester votre endurance en haute altitude.
L’expérience d’une nuit en refuge sera l’occasion de tester vos textiles et d’ajuster le poids de votre sac et de ne rien oublier.
Votre guide de haute montagne vous formera aux techniques de marche sur terrain rocheux, à l’escalade et au cramponnage sur neige sur un relief s’approchant des pentes que vous retrouverez sur l’itinéraire de l’ascension du Mont Blanc
Vous pourrez ainsi faire le point sur votre aptitude à vous lancer dans l’ascension du mont-blanc et adapter votre préparation en vue de ce beau projet !

Nous vous proposons aussi cette prestation en engagement privé le jour de votre choix, entre amis ou pour votre famille, prix sur demande.

Déroulement du séjour

Jour 1 : Montée au refuge du Pelvoux

Le guide vous accueille et vérifie votre matériel et votre équipement. Après avoir passé en revue les motivations et attentes de chacun pour ce stage d’apprentissage en vue de préparer l’ascension du Mont-blanc, le guide fera le point sur la préparation de votre sac et vous exposera les objectifs de la journée.
Elle commencera par une école de rocher en chaussures d’alpinisme. Le guide vous montrera les postures adaptées du corps, les équilibres à trouver et les placements des pieds pour vous déplacer, grimper, traverser et descendre de la façon la plus fluide possible. Le but est de développer votre aisance afin d’économiser votre énergie.
Vers midi pique-nique en montagne.
Puis départ à pieds en début d’après midi pour rejoindre le refuge à 2700 m par un joli sentier serpentant dans la forêt de mélèzes. Une splendide randonnée dans le parc national des Ecrins. Vous y croiserez certainement des chamois, des marmottes et une foule d’oiseaux discrets. Cette première marche d’environ 4h vous familiarisera avec votre matériel : sac à dos , bâtons , chaussures... Avec cette première nuit en refuge vous sensibiliserez votre organisme à l’altitude sur la durée. Découverte du "mode d’emploi" de la nuit en refuge. Splendide soirée en haute montagne, sous un ciel étoilé unique dû à la pureté de l’air et à l’absence de pollution lumineuse.
Dénivelé : +1200m / environ 4 heures.

Repas et nuit au refuge du Pelvoux (2700m)

Jour 2 : Ascension du Col Est du Pelvoux (3609m) - Ecole de neige

Départ de nuit vers les hautes cimes. C’est à la lumière de la lampe frontale que vous découvrirez chaque pas devant vous pour gravir une moraine bien raide. Nous traverserons ensuite le canyon formé par le glacier du clôt de l’homme. Après une traversée horizontale au pieds de la face sud des rochers rouges nous escaladerons des dalles rocheuses. Avec le jour, nous aborderons la bosse de Sialouze ( 3229m) endroit à partir duquel nous chausserons les crampons. Cette journée en haute montagne est conçue pour vous amener à trouver votre rythme de marche en altitude et vous permettre de tenir la distance en marchant à l’économie... (bases de physiologie aux sportifs d’endurance) ; le guide vous donnera aussi les bons conseils pour vous déplacer en terrain instable à la montée comme à la descente.
Nous terminerons l’ascension par des pentes de neiges plus ou moins raides qui nous conduisent au Col Est du Pelvoux. Le point culminant permet d’embrasser d’un seul regard tous les principaux sommets du Parc national des Ecrins : Barre des Ecrins 4102m , Mont Pelvoux et Les Ailefroides, tous deux proches des 4000m d’altitude.
Bien que plus technique si vous avez des notions d’escalade le guide peut décider de gravir l’Aiguille du Pelvoux (3684m) toute proche.
Pendant la descente quand le terrain et les conditions d’enneigement s’y prêtent, nous ferons une école de neige : passage en revue des différentes techniques de cramponnage, d’utilisation du piolet et de progression sur neige et glace. Durant l’ascension le guide passera en revue les types d’encordement, essentiels pour la sécurité de la cordée.
Redescente prudente jusqu’au refuge puis jusqu’à Ailefroide soit 2100m au total !!!
Cette splendide journée en haute montagne vous permettra de tester votre endurance à la marche en montagne et votre adaptation à l’altitude. Si vous réussissez cette ascension vous êtes en bonne voie pour tenter l’ascension du Mont Blanc.
Debrieffing avec le guide au retour à ROC ÉCRINS en vue de parfaire votre préparation à l’ascension du Mont Blanc.
Dénivelé : +900m / -2100m

Séparation en fin d’après-midi à l’Argentière-La Bessée.

NB : Le programme du stage est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction conditions nivologiques et météorologiques, ou bien encore par rapport au niveau physique et technique des participants.

IMPORTANT

NB : ce séjour ne peut, en aucun cas, suffire seul à votre préparation à l’Ascension du Mont Blanc et vous devez garder à l’esprit qu’il ne reflète pas les difficultés que représente cette ascension. C’est une première balise importante pour vous engager dans la préparation de votre objectif d’ascension du Mont Blanc ; il vous permettra de faire le point sur vos aptitudes physiques et techniques du moment et de mettre éventuellement des correctifs en place si des limites devaient être dépassées : cardio, endurance, résistance, agilité en terrain varié, gestion du vertige, relation de groupe...

Projet pédagogique

Nombre de participants

Matériel à prévoir

Avertissements Haute Montagne

Santé

Condition physique et Expérience

Encadrement

Assurances

Hébergement

Transport et Bilan Carbone

Rendez-vous

Accès

Prix

Les + de ROC ÉCRINS

Modalités d’inscription

Tarifs des options