DU VAL DI RHEME AU SOMMET DU GRAND PARADIS 6 jours

Niveau technique
Massif : Grand Paradis
6 jours
4 - 6 personnes (Confirmé à partir de 4 inscrits)
Tarifs : 1420,00 €

Au cœur du Parc National du Grand Paradis, le Val di Rhême, avec ses pentes larges et des sommets entre 3000 et 3500m, se prête formidablement bien au ski de rando. Dans ce petit paradis, vous enchainerez des montées sur glacier jusqu’à des cols hauts en altitude (plus de 3000m) et des descentes inoubliables, le tout avec des vues imprenables sur la Haute Maurienne et le massif du grand Paradis dans une très belle ambiance haute montagne.
Après avoir bien profité du Val di Rhème, nous partirons en traversée de refuge en refuge comme ultime objectif : le Grand Paradis et ses 4061m.
Un savant mélange entre un séjour en étoile et en itinérance pour un maximum de plaisir.

Grand ski et dépaysement garantis !

NB : FACILEMENT DÉCLINABLE EN 4 OU 5 JOURS.

Déroulement du séjour

Jour 1 : montée au refuge et sommet

Accueil et vérification des sacs et du matériel. Organisation de la dépose d’une voiture côté Valsavarenche et Transfert jusqu’au point de départ puis montée au refuge dey Fond, 2324m. Arrivée en début d’après-midi. Suivant les conditions nivologiques et météorologiques nous envisagerons soit une première sortie sur un sommet tout proche soit une recherche DVA et topo sur la nivologie.
Nuit au refuge dey Fond.

Dénivelé : + 460 m montée au refuge (+ 450m supplémentaires si sortie en ski)
Temps total de l’étape : 2h30 heures pour la montée au refuge.

Jour 2 : Jour 3 : Becca traversière 3334 m

Nous partirons plein Est pour l’ascension de la Becca Traversière 3334m ou la Punta Goletta 3290m. Fantastique montée sur le grand glacier de la Golette avec une belle ambiance haute montagne. Du sommet nous embrasserons du regard le domaine de la réserve naturelle de la Grande Sassière coté français. Grande descente de plus de 1000m sur des pentes idéales pour le ski.
Nuit en refuge.

Dénivelé montée : 1000 m -
Dénivelé descente : 1000m.

Jour 3 : Grand Vaudala

Pour cette dernière journée à Val di Rhèmes, nous cheminerons vers le soleil levant sur le versant Ouest du Grand Vaudala 3272m. Du sommet, la vue est incroyable sur tout le versant nord du Grand Paradis. Une descente inoubliable de près de 100m sur des pentes idéales pour le ski.

Dénivelés : +/- 1000 m

Nuit refuge dey Fond 2324m.

Jour 4 : Traversee jusqu’à Pont via punta Basei (3338m)

L’itinéraire emprunte des pentes régulières peu soutenues idéales pour débuter ce séjour de ski de randonnée. Il se déroule en haute montagne sur le glacier de la Tsanteleina. Du sommet vue imprenable sur la Haute-Maurienne et le Massif du Grand-Paradis. Nous serons sur la frontière franco-italienne. Nous basculerons versant Est pour rejoindre le refuge Savoia par de belles pentes skiantes. Ensuite nous continuerons à descendre le long replat du vallons jusqu’à Pont.
Nuit à l’hôtel Gran Paradiso

Dénivelés : +1032 m -1400 m

Jour 5 : Montée au col de Montcorvé - refuge Vittorio Emanuele 2

Nous remonterons le vallon avant de bifurquer à gauche pour se diriger au refuge. Après avoir alléger les sacs, nous remonterons de large pentes en direction du col de Montcorvé. Descente par le même itinéraire jusqu’au refuge.
Dénivelés : +1300m / -600m.

Jour 6 : ASCENSION DU GRAND PARADIS

C’est parti pour le Grand jour, nous partons du refuge pour remonter les pentes soutenues du Grand Paradis. La corde pourra s’avérer utile pour gravir les derniers mètres. Le sommet vous comblera par des paysage à couper le souffle. Nous finirons cet exceptionnelle séjour par une très longue descentes sur les pentes du Glacier de Laveciau qui nous ramènerons dans la vallée de Valsavarenche.

Transfert de val di Valsavarenche à Val di Rhèmes.

Séparation dans l’après-midi à Rhèmes Notre-Dame .

NB : Ce programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des skieurs.

Nombre de participants

6 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 personnes, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

NB : Pour les conditions d’annulation des séjours privatisés (groupes constitués) merci de vous référer à nos conditions de vente

Matériel à prévoir

Tous ces équipements sont techniques et en général assez onéreux. Sachez que nous proposons une partie des ces équipements à la location, ils sont signalés par une * dans la liste ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif des tarifs de location dans l’onglet "Tarif des options". Attention, le kit alpinisme que nous proposons à la location ne comprend que le matériel technique individuel (chaussures, crampons, piolet, baudrier, casque), les textiles (veste gore tex, polaire soft shell, surpantalon en goretex) n’en font pas partie.

NB : La location du matériel et les modifications ne sont possibles qu’avant le versement du solde de votre réservation (45 jours avant le départ). Nous vous conseillons de bien prendre le temps, dès votre inscription, de lister le matériel dont vous disposez, qui peut vous être prêté, que vous souhaitez acheter ou vous faire offrir...Tout matériel initialement loué à ROC ECRINS et finalement non pris le jour du départ ou non utilisé ne sera pas remboursé.

Important, si vous êtes équipés de votre matériel personnel : la législation à l’égard des E.P.I. (équipements de protection individuelle, il s’agit ici du casque, du baudrier, et des lunettes de soleil) limite l’utilisation du matériel dans le temps. Ils peuvent être utilisés pendant 5 ans à partir de la date d’achat. Au delà de cette date, votre équipement est considéré comme n’étant plus aux normes. Vous pouvez trouver toutes les infos concernant les E.P.I. ici > www.inrs.fr

VÊTEMENTS ET TEXTILES

La tête

  • Un masque de ski
  • Un bonnet et une casquette
  • Un tour de cou ou Buff (éviter les foulards)

Le corps

  • Un vêtement manches longues, une polaire ou soft shell
  • Une doudoune chaude
  • Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie, la neige et le vent

Les mains

  • Une paire de gants fins en cuir ou polaire
  • Une paire de gant chaud et imperméable (type ski de piste).

Les jambes

  • L’idéal est un pantalon de ski en gore tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin

Les pieds

  • Deux paires de chaussettes dont un rechange

MATÉRIEL TECHNIQUE

  • Une paire de chaussures de ski de randonnée
  • Des skis de randonnée
  • Une paire de "peaux de phoque" en bon état et bien encollées
  • Une paire de couteaux à neige adaptés à vos fixations
  • Une paire de bâtons télescopiques
  • Crampons léger
  • Un Baudrier léger
  • Piolet léger
  • Un DVA ( détecteur de victime d’avalanche) + pelle et sonde
  • Un casque léger normé ski/Alpinisme
  • Un sac à dos montagne permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 25 litres
  • Possibilité de location de sac airbag*
  • Une paire de lunette categorie 4

MATÉRIEL DIVERS

  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
  • Crème solaire « écran total » soit un indice de protection fort entre 30 et 50
  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
  • Drap de sac (sac à viande) pour dormir en refuge
  • Petit thermos
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules
  • Documents toujours utiles à avoir avec vous dans un petit sac étanche : pièce d’identité, les références de votre assurance assistance si vous n’avez pas souscrit le contrat que nous proposons, carte vitale européenne dans le cas ou vous allez en Italie ou en Suisse.
  • Un peu d’argent liquide pour vos dépenses personnelles (boissons...) dans les refuges (de manière générale, les refuges n’acceptent pas les règlements par carte bancaire)

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons  :

  • Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique, dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Comme toute activité en haute montagne, la pratique du ski de randonnée vous expose à des risques aléatoires mais réels en particulier aux avalanches, ainsi qu’à des risques de blessures sur chutes. Vous devez en être conscient(e) et accepter ces risques lors de votre inscription.

Santé

Nous ne demandons pas de certificat médical pour participer à nos stages, néanmoins il peut être utile de vérifier auprès de votre médecin traitant que vous ne présentez pas de contre-indication (notamment en cas de maladie chronique) à la pratique d’activité physique en haute-montagne.

Si vous suivez un traitement particulier, nous vous demandons de nous en avertir afin d’être en mesure de prendre les dispositions adaptées en cas de besoin.

L’altitude peut provoquer lorsque l’on est pas suffisamment acclimaté un mal aigu des montagnes appelé aussi MAM. Il se traduit dans la plupart des cas par des maux de tête, des nausées, et un sentiment général d’inconfort mais peut parfois dans les cas les plus graves évoluer vers un œdème pulmonaire ou cérébral nécessitant une redescente immédiate.

Condition physique et Expérience

La pratique du ski de randonnée, est exigeante physiquement.
Les dénivelés moyens journaliers sont de +1000m et les étapes de 6 à 7 heures. Pour profiter pleinement de votre séjour, vous devez être en bonne condition physique. La pratique d’un sport d’endurance de manière régulière est une préparation nécessaire.

Cette randonnée à ski s’adresse à des skieurs à l’aise sur piste rouge et dans toutes neiges non damées qui maîtrisent le matériel et les techniques spécifiques de progression en ski de rando.

N.B : Si vous n’avez pas le niveau requis, le guide sera à même de vous demander de quitter le stage pour la sécurité le l’ensemble du groupe.

Encadrement

Vous serez encadrés par un Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme de l’équipe Roc Écrins. Il sera équipé, d’une radio VHF reliée au standard des secours ou d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours collective.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle, vous couvrant en cas de dommage causé à autrui. En tant qu’agence de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert également pour les (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire à l’un des contrats que nous proposons.

  • L’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche et l’interruption de séjour, représente 2,6% du prix du séjour.
  • L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant les frais de secours et de recherche, le rapatriement, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.
  • Pour les résidents non-européens, l’assurance « ASSISTANCE citoyens hors Union Européenne » couvrant les frais de secours et recherche et interruption de séjour, représente 10€ par jour.

Hébergement

Dans un refuge perché à 2320m, un petit lieu au charme inattendu au cœur du massif du Grand Paradis. L’endroit où le refuge est bâti vous surprendra ! Le vaste choix de parcours à ski de randonnée rend la position de ce refuge stratégique, car il se situe dans l’une des zones les plus intéressantes des Alpes pour pratiquer ce sport. Nuitées en chambres multiples, douches chaudes, cuisine savoureuse à la mode italienne.
Nuit J4 à l’hôtel Gran Paradiso en chambres partagées.
Dernière nuit au refuge Vittorio Emmanuele II. Lieu chaleureux avec repas copieux à l’Italienne.

Transport et Bilan Carbone

Transport possible en covoiturage avec les véhicules des participants au départ des gares de Aoste ou Oulx.

NB : Prévoyez des équipements adaptés pour votre véhicule (chaussettes ou chaînes à neige), obligatoires sur certains axes routiers utilisés lors de votre séjour.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

8:30

Au stade de football de DEILLOD (INTROD) à côté du restaurant "Lo Meulet Blanc"

Accès

Accès routier : 
Rejoindre le Val d’Aoste depuis Chamonix ou Bourg-Saint-Maurice, et 15 Km avant Aoste, quitter la nationale en direction de Introd.

Prix

Prix par personne : 1420,00 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et la prise en charge de ses repas
  • L’hébergement en refuge en pension complète du premier soir au dernier midi
  • Les piques-niques du J2 au J6
  • Le transfert de la vallée de Valsavarenche à Val di Rhèmes le dernier jour. (Dépose du camion préalablement faite le premier jour grâce à une navette faites avec la voiture d’un des participants).
Le prix ne comprend pas:
  • Le pique-nique du 1er jour
  • Les vivres de courses
  • Les frais à caractère personnel : boissons dans les refuges...
  • La location du matériel
  • Les assurances responsabilité civile, assistance et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend »

Savoir vivre en montagne

Lorsque nous allons en montagne, nous sortons de la société que nous connaissons pour
nous retrouver dans un milieu encore un peu épargné par les activités humaine.
La montagne est singulière puisqu’elle est le symbole d’une liberté. En effet c’est un lieu où
quiconque peut s’exprimer, gravir, sauter, glisser, vivre, partager et plus encore. Que notre
objectif soit un sommet, une ligne ou simplement la découverte des paysages, nous
profitons tous d’un moment privilégié avec la Nature.
Pour garder cet espace de vie aussi beau et le conserver il faut aussi en prendre soin et
savoir vivre avec tous les acteurs de la montagne.

UN ENVIRONNEMENT FRAGILE, pour le préserver quelques simples règles de bonne
conduite : rester sur les sentiers, ne rien prélever, ne rien jeter et se faire discret tant vis à vis
de la faune qu’à l’égard des autres randonneurs et alpinistes. La montagne est l’un des
derniers lieux silencieux, et ce silence est un trésor à chérir, à respecter et à partager !

EN MONTAGNE, vous ferez cordée avec votre guide, vos amis ou d’autres personnes que
vous ne connaissez pas, tous unis par un même objectif.
L’entre-aide est de mise, au sein du groupe mais aussi vis à vis de quiconque aurait besoin
d’aide. Pensez au sens de « circulation » : Ceux qui descendent laissent passer ceux qui
montent.

EN REFUGE aussi, il est important de respecter certaines règles de savoir-vivre pour
garantir une cohabitation harmonieuse. Vous devrez vous déchausser pour monter dans les
dortoirs, des crocs sont prévus à cet effet.
N’oubliez pas que les réveils sont en général très matinaux alors soyez discret. Au réveil, il
est d’usage de plier sa couverture.

Au moment du DÉBRIEFFING de la journée, il est d’usage d’offrir un verre au groupe
pour apaiser les moments de doutes, de peurs, et/ou fêter le sommet, revivre les moments
forts, drôle et joyeux de la journée. Et, si le coeur vous en dit, à la fin de votre séjour, vous
pouvez remercier votre guide avec un petit pourboire, une tradition ancienne mais bien sûr
non obligatoire.

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres